Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Granola maison aux noix de Pécan et sirop d’érable

Lorsque vous aurez goûté ce granola maison, vous ne vous en remettrez pas, c’est sûr. Car ce granola est magique. Magique à plusieurs titres, d’abord, pour son goût. Parfumé, pas trop sucré, d’un croustillant exceptionnel à tel point que lorsqu’on plonge le nez dedans, il est difficile de s’en défaire.

Mais lorsque vous réaliserez que la préparation prend à peu près 5 min. et que la cuisson dure environ 30 minutes pendant lesquelles vous n’avez quasiment rien à faire (ou presque), vous réaliserez que “magique” est bien le mot qui convient pour décrire ce granola.

Quelle est la différence entre granola et muesli ?

Le muesli et le granola sont de compositions similaires : céréales, graines, noix, fruits…pourtant, plusieurs points les différencient. Le Muesli est d’origine Suisse tandis que le Granola vient des Etats Unis. Tous deux ayant été inventés entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Le muesli a une texture plus sèche que le granola qui est cuit avec un peu d’huile et de miel ou sirop d’érable, ce qui le rend plus croustillant. Vous verrez que la recette que je vous propose contient beaucoup d’ingrédients très intéressants et bons pour le corps le matin, et très peu d’huile.

Le sirop d’érable

Cette recette vient du Québec. C’est pourquoi l’ingrédient essentiel est le sirop d’érable. Bien sûr, on en trouve un peu partout chez nous en supermarché. Cependant, après avoir goûté du vrai sirop d’érable artisanal (de Dunham, soyons précis), je vous assure que ce dernier n’a rien à voir avec celui que j’ai déjà pu goûter en grandes surfaces en France. Celui que j’ai utilisé est très doux, un peu suave avec une note finale qui évoque des arômes de café. Si vous avez de bonnes adresses pour trouver du bon sirop d’érable en France, je prends !

Que faire si on n’a pas de sirop d’érable ?

En remplacement, vous pouvez utiliser du miel liquide (je n’ai pas testé mais je pense que ça marche bien).

Comment stocker votre granola maison ?

En plus d’être bon, il est beau 🙂 Alors placez-le dans un joli pot en verre et mettez-le en valeur dans votre cuisine ! C’est un vrai élément de déco ! Votre pot doit être parfaitement hermétique pour préserver le croustillant de votre granola. Après chaque utilisation, refermez-bien votre pot. Avec cette recette, vous obtiendrez un volume d’1,5 litre de granola environ.

C’est aussi une jolie idée de cadeau : au lieu d’arriver chez des amis avec un bouquet de fleurs, offrez-leur un joli pot de votre granola magique. Ils vous réinviteront, c’est sûr.

Ingrédients (pour 1,5 litres de granola) :

  • Mélange d’épices : 1/2 cuil. à café de muscade + 1/2 cuil. à café de cannelle moulue + 1 cuil. à café de gingembre + le coeur d’une gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 tasses de flocons d’avoine*
  • 1 tasse de son d’avoine*
  • 1 tasse de germe de blé (en paillettes)*
  • 1 tasse bombée de noix de Pécan (ou en saison : mélange de noisettes, amandes, noix…bref, ce que vous aimez)
  • 1 tasse de noix de coco rappée
  • 3/4 de cuil. à café de sel
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 de tasse d’huile de colza ou tournesol
  • En option : vous pouvez ajouter des fruits secs (cranberries, abricots, raisins, fraises…)

*Les flocons d’avoine, le son d’avoine et les germes de blé se trouvent facilement en magasin Bio.

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 160°C
  2. Dans un grand saladier, mélangez toutes les épices ensemble + la noix de coco + le sel
  3. Ajouter ensuite les céréales (flocons d’avoine + son d’avoine + germes de blé) et mélanger. Ajouter ensuite les noix concassées grossièrement, mélanger.
  4. Dans une casserole, chauffer à feu doux le sirop d’érable (ou le miel) + l’huile jusqu’à ce que le mélange soit très liquide. Retirer aussitôt du feu. Verser ce mélange sur les céréales. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
  5. Etaler l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire d’abord 15 min., sortir du four et remuer délicatement. Remettre au four et retourner votre mélange toutes les 10 min. environ afin qu’il cuise uniformément.
  6. Votre mélange doit prendre progressivement une jolie coloration couleur caramel mais ne doit pas brûler. C’est donc à vous de contrôler la cuisson. En gros, il faut rester derrière la porte. Normalement 30 à 45 minutes de cuisson suffisent. Surveillez bien les dernières minutes de la cuisson : si votre granola est trop bronzé il pourra devenir un peu amer. Il ne doit pas être plus coloré que sur la photo.
  7. A la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des fruits séchés à la sortie du four.
  8. Mettre en pot hermétique lorsque votre mélange est parfaitement refroidi.
  9. Votre granola se conserve plusieurs semaines si tant est qu’il ne soit pas grignoté avant 😉

  10. Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
    Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

    Les épices rient !


    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Granola maison aux noix de Pécan et sirop d'érable
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

2 Commentaire

  • MARCEL
    Publié 25 novembre 2014 à 18 h 46

    Bonjour
    Est ce que je peux remplacer l’huile de colza par de l’huile d’olive.
    Merci pour votre réponse

    • Les épices rient !
      Publié 25 novembre 2014 à 22 h 43

      @Marcel : Bonjour ! Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, mais je pense que l’huile d’olive est déjà bien trop parfumée à elle seule pour se glisser dans cette préparation riche en arômes (érable, pécan, céréales etc). En tout cas, ce ne serait pas à mon goût 😉 Je vous conseille de privilégier une huile neutre. A bientôt !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données