Minis canelés apéritifs sur une douce note italienne
[donotprint]Ca y est ! J’ai attrapé la siliconite-aigüe ! Et ce n’est pas faute d’avoir résisté face à ces moules en silicones aux formes toutes aussi attrayantes qui permettent de faire des merveilles en cuisine… Car il faut bien l’avouer, les résultats promis par ces “bouts de plastiques mous” sont assez bluffants.
Et depuis ce craquage, je ne rêvais que d’une seule chose : les tester.
J’ai donc commencé par tester les mini-canelés, version salée, donc plutôt pour l’apéritif.
C’était ma première expérience avec ces moules à silicone. La cuisson s’est très bien déroulée. Sauf que, quelques-uns (3 ou 4 sur le lot) ont eu tendance à prendre leurs aises en gonflant, les coquinous. Un peu façon vahiné. Du coup, certains ressemblaient plus à des culbutos en fait.
Ceci vient clairement de la préparation qui dans certains canelés devait être trop “légère”, pas assez dense. Ma solution immédiate serait donc de “tasser” la préparation dans tous les moules (en tapotant le moule sur la plaque de cuisson). A vérifier.
Côté goût…ils étaient à tomber :love: !! Tout fondants, à la texture moelleuse et aérienne, enfin la photo parle d’elle-même, je pense.[/donotprint]
Recette : Minis canelés apéritifs aux épices
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 50 gr. de farine
- 2 cuil. à café d’épices pour les Pâtes-Tomates-Pizzas
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate
- 1 cuil. à s. d’olives coupées en petits morceaux
- 2 cuil. à s. de petits dés de fêta
- 1 cuil. à s. de crème épaisse légère
- 2 cuil. à s. de lait
- 2 cuil. à s. d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate et le sel. Y ajouter l’oeuf. Battre avec un fouet à main et rajouter un peu de lait pour détendre la préparation.
- Y ajouter la crème et battre énergiquement afin d’obtenir une préparation homogène. Eventuellement, rajouter un peu de lait.
- Verser les olives et l’assaisonnement Pâtes – tomates. Bien mélanger. Puis terminer par la feta à incorporer doucement afin de ne pas trop casser les morceaux (c’est meilleur…).
- Préchauffer votre four à 180°C (pas plus).
- Poser votre moule à silicone sur une plaque de cuisson à mettre au four. Remplir les moules à silicone aux 2/3, mais pas moins. Essayez de tasser la préparation en tapotant le moule sur votre plaque de cuisson.
- Enfourner à four chaud 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau (sans transpercer le moule en silicone hein !), elle doit ressortir sèche.
- Dégustez-les encore tièdes !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
12 Commentaire
clemence
quelle bonne idée et la pâte est légère !
Neige de Tambouille Tout
:love: deja que j’aime les canelé classique, alors en version salée, j’adore !!
Mo.
🙂 Magnifique, je note l’idée pour l’apéro, car j’ai un moule comme toi à cannelés depuis maintenant un petit moment et je n’en suis pas encore servi ! :rougit: Cette idée de recette me plait beaucoup, à l’apéro… ce sera parfait. 😀
Bises
teuntje
:love: je vais essayer les canelés pour l’anniversaire de mon petit-fils,car ça à l’air d’etre très bon. 😎
Amelie
Une trés bonne idée pour l’apéro.
Merci pour la gentille visite.
Bonne soirée
Logan
D’origine italienne et grande inviteuse pour des repas ou des apéritifs dinatoires, cette recette m’intéresse énormément !
Merci à vous de l’avoir posté et à plus.
maclarelisa
je suis fan des cannelés (en bonne bordelaise expatriée) mais je me contente toujours de la version sucrée
Cette version salée me plait bcp même si la pâte ressemble plutot à celle de muffins.
Petite astuce à partager pour qu’ils ne gonflent pas : remplir les moules à ras bord et après 10 mn de cuisson passer une pique entre la paroi et la pâte pour faire partir l’air, on les “dégonfle” ainsi 1 ou 2 fois et ils restent bien en place.
Ca marche pour la version sucrée, alors pourquoi pas sur la salée
D’autre part, à partir du moment ou on fouette énergiquement on incorpore de l’air à la préparation ce qui augmente le volume à la cuisson.
Pour la version sucrée, il faut partir sur un TH à 210/230° pendant 5/10 mn puis baisser le four à 180°
Les épices rient !
@Maclarelisa : Un grand merci pour ce partage d’expérience très enrichissant ! Des petites astuces très intéressantes !
S’agissant de la pâte qui gonfle, je retiens ton idée !
De mon côté, j’ai re-testé en tassant bien la préparation dans les moules. Ils sont restés à peu près sages et n’ont pas gonflé autant que la 1ère fois.
Côté texture, on est à mi-chemin entre une pâte à muffin et à madeleine salée, idéale pour ce genre de petites bouchées apéritives 😀
A bientôt
nouvel an 2009
Merci pour la recette
floc
Bravo pour cette recette que je découvre à l’instant. Avez-vous d’autres idées d’épices pour ces cannelés salés ?
Les épices rient !
@Floc : Merci ! Absolument, vous pouvez utiliser : curcuma, curry, piment d’espelette…