Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Pulled Pork” : Porc effiloché tout tendre, sauce Barbecue

Le porc effiloché est une merveilleuse recette ULTRA facile à préparer, qui permet d’obtenir une viande toute moelleuse, juteuse et d’une tendreté incroyable… Si tendre qu’elle se détache toute seule à la fourchette… Avec cette recette, vous allez vous régaler, c’est certain 🥰

La première fois que j’ai découvert ce plat, c’était au Québec, chez des amis qui avaient préparé un grand morceau d’échine de porc avec une merveilleuse sauce un peu sucrée. Cette viande avait cuit doucement plusieurs heures au four et à la sortie, il en résultait une viande qui se découpait toute seule à la fourchette. Ils m’expliquaient qu’il fallait justement “l’effilocher” avant de la déguster et le résultat était merveilleusement bon 🤗

Le pulled pork ou porc effiloché peut se déguster en plat, accompagné de frites ou de potatoes maison par exemple. Mais on peut aussi utiliser cette viande pour préparer des sandwichs, burgers… Il existe donc une grande quantité de recettes autour du porc effiloché. C’est un plat que nous aimons bien préparer à la maison car tout le monde adore ! Et puis on peut aussi bien le servir en été (dès qu’il fait un peu moins chaud, hop, on met le four en route) qu’en hiver (un vrai bonheur d’avoir des saveurs estivales dans l’assiette !).

Ma recette de porc effiloché facile se déroule en 2 temps :

  • La marinade façon sauce barbecue => à préparer la veille
  • La cuisson : dès que votre marinade est terminée, il n’y à plus qu’à cuire !

La cuisson du pulled pork est vraiment très simple : c’est une cuisson douce, mijotée et longue. Il n’y a rien à faire ou presque ! Cette cuisson longue et douce permet d’obtenir une viande incroyablement tendre…

Quelle viande utiliser pour réussir le porc effiloché ?

Pour réaliser ma recette de porc effiloché sauce Barbecue, j’ai choisi un beau morceau d’échine avec os. Ce morceau se situe entre la tête du cochon et les côtes premières. La chair de ce morceau est persillée et savoureuse, et va convenir parfaitement pour réussir notre effiloché 👍

Volontairement, j’ai préparé un grand volume de sauce marinade car la cuisson étant longue, mon souhait était qu’il en reste dans le plat ❤️

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence

Au-delà du mode de cuisson typique de cette recette, ce qui fait vraiment la différence ici, c’est la marinade façon sauce barbecue ! Votre viande va doucement mijoter dans cette sauce aux saveurs barbecue, un peu sucrée, finement relevée et qui vous rappellera les saveurs des vraies sauces barbecue américaines. Pour obtenir cette sauce et CE goût si particulier et irrésistible, mon secret, ce sont les épices !!

– La base, ce sont mes épices Barbecue : ce mélange d’épices va apporter les saveurs qu’on recherche ici ! Ce sont des épices dont je ne pourrais absolument pas me passer. Composé de paprika doux fumé, de petites graines de moutarde, d’herbes aromatiques…ce mélange est une merveille, je cuisine très souvent avec => Voir toutes mes recettes avec ce mélange d’épices

– Pour apporter une belle profondeur de goût, j’ai ajouté un peu de mon mélange 4 épices, qui a la particularité de parfumer aussi bien les recettes salées que sucrées. J’utilise souvent ce mélange d’épices dans mes plats => Voir toutes mes recettes avec le mélange 4 épices

Pour vous procurer ces savoureux mélanges d’épices en ligne (et réaliser de nombreuses autres recettes avec !) je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. Je vous conseille vraiment ces mélanges d’épices qui sont d’une superbe qualité et très grande fraîcheur (toutes les recettes de mon blog sont préparées avec les épices du site que je vous recommande). Cela n’a vraiment rien à voir avec des mélanges industriels ou avec des mélanges de 2-3 épices que vous pourrez faire vous-même…

Ingrédients :

Je pense que cette recette convient pour 4 à 6 personnes mais cela peut varier sensiblement. Tout dépend de la façon dont votre viande va réduire (cela peut aller jusqu’à 30% de réduction), de la taille de l’os, et aussi de la façon dont vous allez servir ce plat. Nous l’avons dégustée en plusieurs fois, de différentes manières (en plat chaud, en sandwich tiède…). C’est toujours très délicat de vous dire pour combien de personne une recette est faite, surtout ce genre de recette. En moyenne, comptez 130 à 150g de viande cuite par personne, pour un plat principal.

  • Un morceau d’échine de 800g à 900g avec os
  • Pour 80cl de marinade :
  • Epices : 1 cuil. à café de 4 épices + 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue = les épices sont indispensables pour obtenir une sauce bien parfumé et une viande savoureuse, relevée juste à souhait => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
  • 4 oranges gorgées de jus (35 cl)
  • Ketchup : 1 flacon de 37 cl
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • Sel

Préparation de votre Porc effiloché sauce Barbecue :

  1. La veille : mélangez tout les ingrédients de la marinade ci-dessus. Dans un grand récipient, déposer votre morceau d’échine, le badigeonner avec la moitié de la marinade (réserver le reste au frais, couvert). Couvrir votre viande et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  2. Le jour J : dans un plat allant au four, déposer le morceau de viande avec sa marinade (conservez toujours l’autre moitié de marinade non utilisée au frais). Mettre la partie avec os vers le dessous. Laissez la viande se remettre un peu à t° ambiante et préchauffez votre four à 200°C. Enfourner jusqu’à ce que la viande dore et caramélise sur le dessus (inutile de retourner le morceau car en dessous c’est l’os du morceau d’échine).
  3. Dès que votre viande est dorée, sortir le plat (très chaud, attention !). Le couvrir correctement avec, en premier, une feuille de papier sulfurisé, puis 1 ou 2 couche de papier aluminium par-dessus. Régler la t° du four à 160°C, cuire pour 2h30.
  4. Faire chauffer le reste de votre sauce marinade Barbecue dans une casserole. Sortir le plat après 2h30 de cuisson, soulevez les papiers qui couvrent la viande afin de verser cette sauce chaude, sur la viande et autour. Recouvrir le tout, et en route pour 2h de cuisson en plus !
  5. Normalement, une fois ce temps de cuisson respecté, votre viande sera cuite exactement comme il le faut. Votre porc sera extra tendre, fondant et il va s’effilocher sous les dents de la fourchette. Et surtout…. vous constaterez avec bonheur qu’il vous reste de la sauce 😎 (merci qui ??? ? )
  6. Servir avec des frites, des pâtes, ou bien confectionnez des hamburgers comme se veut la tradition, mais c’est certain vous allez vous régaler !!!!


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Porc effiloché tout tendre, sauce Barbecue
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 14 Review(s)

7 Commentaire

  • ANNIE
    Publié 30 août 2019 à 22 h 46

    Un plat très appétissant .
    Merci pour le partage.

  • Steph
    Publié 20 octobre 2019 à 9 h 10

    Bonjour.
    Combien de temps dure la partie caramélisation à peu près?

  • AlexiaD
    Publié 19 novembre 2019 à 11 h 23

    Bonjour, votre recette me tente beaucoup!! Pourriez-vous me dire si vous utilisez la chaleur tournante sur votre four ou bien la cuisson classique?
    Un grand merci!

    • Les épices rient !
      Publié 19 novembre 2019 à 15 h 36

      @AlexiaD : Bonjour Alexia ! Lorsqu’il s’agit d’un plat mijoté, chaleur tournante ou non, cela n’a pas beaucoup d’importance. Parce si cela cuit 15-20 minutes de plus, ce n’est pas très important. Ce n’est pas comme si vous cuisiez un gâteau, une génoise, ou encore une quiche, dans ce cas, ce serait essentiel mais là, ça ne change pas grand chose. Vous pouvez, sans souci, prendre des libertés avec cette recette 🙂
      De mémoire, il me semble que c’était en chaleur classique 😉
      A bientôt et cuisinez bien !

  • Goki
    Publié 19 avril 2020 à 16 h 21

    Merci
    La première fois la cuisson de la viande était succulent

  • Lycaonne
    Publié 18 novembre 2020 à 12 h 52

    Bonjour,
    Je veux faire cette recette mais avec une pièce de 2kg, est ce que le temps de cuisson est différent ? Ou peut-être devrais-je couper l’échine en deux ?

    En tout cas merci, je l’avais déjà fait une première fois, cette recette est parfaite 🙂

  • Hervé
    Publié 25 février 2022 à 11 h 46

    Bonjour
    Merci
    pour cette excellente recette de pulled pork
    Très addictive! Haha ???

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données