Punch planteur aux fruits d’été
Le punch planteur ou punch “du planteur” est le cocktail emblématique des Caraïbes. Il existe une multitude de déclinaisons du punch planteur avec ou sans alcool et je vous propose ici une version estivale à base de rhum et de fruits d’été 🍹☀
Le punch, c’est vraiment le cocktail qui sent bon les vacances, la plage, l’été et met tout le monde de bonne humeur 🥰 Même servi au cœur de l’hiver, il apporte un rayon de soleil aux apéritifs ! Accueillez vos amis ou votre famille et faites-leur la surprise de leur offrir un délicieux punch planteur fait maison, vous êtes quasi sûr d’être LA star de la soirée 😎
Le punch planteur se prépare traditionnellement à base de rhum blanc ou rhum vieux agricole. Dans tous les cas, privilégiez un bel alcool de qualité. Tant qu’à faire un cocktail maison, autant que ce soit très bon 😀 Je ne suis pas une grande connaisseuse en alcools forts, ceci étant, je m’en remets toujours aux bons conseils des connaisseurs et amateurs avertis de cet alcool. Pour les jus de fruits, c’est la même chose, exit les jus de mauvaise qualité, prenez d’excellents jus sans sucre ajouté et lorsque c’est possible, des jus fraîchement pressés.
Pour le service, l’idéal est de préparer votre punch dans une grande jarre ou un bocal avec une ouverture assez large qui vous permettra d’y plonger une louche. Pas comme sur ma photo donc. Un grand bocal style “Le Parfait” sera très sympa par exemple ! En revanche, veillez à ce que votre récipient puisse rentrer dans votre réfrigérateur. Autre astuce pour un cocktail du plus bel effet, vous pouvez givrer vos verres…succès garanti !
Comment givrer vos verres à punch ?
Prenez 2 soucoupes, dans la 1ère, versez un peu de sucre de canne liquide ou de sirop de grenadine (pour une jolie couleur !!), dans l’autre soucoupe, mettez du sucre fin blanc. Retournez vos verres et trempez juste le bord dans le sirop tut d’abord, puis dans le sucre, patientez quelques secondes avant de retourner votre verre et le tour est joué 😉 ! Ne plongez pas votre verre sur une trop grande profondeur, ce ne serait pas très élégant et même assez désagréable lors de la dégustation.
Les puristes feront remarquer que je n’ai pas ajouté d’Angostura dans cette recette, un assaisonnement alcoolisé (44°) réalisé à base de rhum et qui apporte, entre autres, de l’amertume. L’Angostura, c’est très bien, mais c’est surtout 10€ la bouteille pour en utiliser quelques gouttes à peine dans ce cocktail donc bon… Si vous n’en avez pas, je vous propose mon alternative : j’ajoute du jus de pamplemousse, au moins pour apporter un peu d’amertume. Cela ne remplace pas les arômes caractéristiques de l’Angostura, mais ça dépanne. Si vous êtes un puriste du punch, vous avez forcément une bouteille d’Angostura qui traine dans votre collection personnelle 😀 alors voici comment le doser : supprimez le jus de pamplemousse, mettez 25cl de jus de goyave au lieu des 15cl et ajoutez 1/2 cuil. à café d’Angostura.
Découvrez d’autres recettes de cocktails et boissons aux épices avec ou sans alcool dans ma rubrique ici !
Ingrédients :
- 25cl de Rhum blanc (ou Rhum vieux agricole) de très bonne qualité
- Epices : 1 cuil. à s. de sucre vanillé extra + 2 petits bâtons de cannelle + 3 clous de girofle de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 25cl de jus d’orange fraichement pressé
- 25cl de jus d’ananas sans sucre ajouté
- 15cl de jus de goyave sans sucre ajouté
- 10cl de jus de pamplemousse fraîchement pressé
- 1 citron vert
- 2 cuil. à s. de sucre cassonade
- Fruits frais d’été : 2 cuil. à s. de framboises fraîches + 1 pêche jaune (par exemple)
- Et aussi fruits frais pas d’été mais sympas quand même 😉 : 1 orange non traitée + 1/2 mangue fraîche
Pour le givrage des verres, j’ai utilisé : un peu de sirop de cassis et du sucre en poudre blanc, extra fin. Pour la technique, cf. mes conseils au-dessus de la recette.
Préparation :
- Coupez vos fruits en morceaux, les arroser avec le jus du 1/2 citron
- Dans un grand pichet, versez le rhum + les jus + le jus du 1/2 citron restant + les sucres, bien mélanger jusqu’à dissolution du sucre.
- Ajoutez ensuite les fruits, la cannelle + les clous de girofle
- Couvrir et laisser reposer au frais au moins 2 heures, 1 journée complète, c’est bien. Déguster dans les 24h qui suivent.
Bien que délicieux, ce cocktail contient de l’alcool : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
FRANCOISE
Bonjour,
Je cherchais une recette de cocktail planteur. Je vais préparer cette recette car le rhum est dosé sans excès. J’ai bien compris qu’il faut 75 cl de jus de fruits. Je vais utiliser uniquement du jus d’oranges pressées.
Je vous remercie pour cette belle recette aux photos magnifiques !