Pêches rôties au four au pain d’épices
Voici très joli dessert d’été, tout simple, sans prétention et vraiment délicieux ! Ces pêches rôties au four sont saupoudrées de miettes de pain d’épices juste dorées sous le grill et finement croustillantes… Pour que mon pain d’épices ne brûle pas, je fais d’abord cuire mes pêches au four seules, avec un peu de jus de citron, un soupçon de sucre…ainsi qu’une larme d’alcool. Enfin, lorsque mes pêches sont quasi cuites, je les saupoudre généreusement de miettes de pain d’épices et je passe au grill, juste 3-4 minutes.
On pourrait tout à fait imaginer servir ce dessert accompagné d’une boule de glace onctueuse à la vanille ou encore d’un peu de crème chantilly vanillée maison.
Cette recette peut aussi être réalisée avec des abricots, des nectarines… L’important, c’est d’avoir de très bons fruits, bien mûrs et parfumés.
A déguster dès la sortie du four, pour profiter du côté croustillant du pain d’épices ! Si vous attendez un peu trop, le pain d’épices redeviendra mou.
Ingrédients :
- 4 pêches jaunes, bien mûres
- 2 cuil. à s. de jus de citron
- 2 cuil. à s. d’eau
- 1 grosse tranche de pain d’épices acheté tout prêt ou fait maison : voir ma recette ici
- Un peu de sucre : cassonade ou muscovado ou vergeoise (j’ai utilisé du sucre vergeoise)
- Pour les adultes (optionnel…mais vivement conseillé 😉 ) : 2 bonnes cuil. à café d’alcool : Whisky, Amaretto, Rhum…celui qui vous plait !
Préparation :
- Faites préchauffer votre four à 180°C.
- Lavez et séchez vos pêches, les couper en 2, ôter le noyau et disposer chaque demi-pêche dans un plat à four. Arroser de jus de citron. Saupoudrer le tout avec un peu (pas trop…) de sucre muscovado ou sucre cassonade ou sucre vergeoise. Mettre un peu d’alcool dans le trou du noyau de chaque demi-pêche. Puis, versez 2 cuil. à s. d’eau au fond du plat.
- Enfourner pour 10-15 minutes à 180°C, chaleur tournante, tout dépend de la maturité de vos pêches : des petites bulles doivent se former sur toute la surface, elles doivent être juste cuites, mais pas trop.
- Pendant que vos pêches cuisent, émiettez votre pain d’épices avec vos doigts, assez grossièrement.
- Lorsque vos pêches sont juste cuites, les sortir du four, augmentez la t° du four à 200°C, position grill + chaleur tournante.
- Saupoudrez généreusement vos pêches de miettes de pain d’épices.
- Enfournez pour quelques minutes, juste le temps que le pain d’épices dore, c’est assez rapide, à peine 5 minutes. Si la cuisson dans votre four n’est pas homogène, n’hésitez pas à tourner votre plat après 2-3 minutes pour que le pain d’épices dore de façon uniforme.
Mon petit truc en plus : vous pouvez déguster ces délicieuses pêches avec une boule de glace à la vanille…ce sera délicieux. En variante, essayez avec des abricots, nectarines…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
very easy kitchen
simple et efficace. j’aime bcp l’idée. bel été