Comment utiliser la Cardamome en cuisine ?
Vous avez sans doute déjà croisé dans vos plats la cardamome : ces petites gousses de forme étrange qui développent de puissants parfums… Qu’est-ce que la cardamome ? Cette épice est avant tout une plante, qui pousse dans de nombreux pays comme : l’Inde, le Sri Lanka ou même dans votre serre… Elle présente un feuillage magnifique de teinte verte et laisse son nom à ses fruits : les capsules, aussi appelées “cabosses”. A l’intérieur de chaque capsule, il y a 3 loges contenant chacune une rangée de petites graines toutes dures empilées et serrées les unes contre les autres.
Sur la photo, vous voyez 2 loges, mais en fait il y en a une 3ème cachée derrière les 2 autres. Cette disposition étonnante explique aussi la forme caractéristique de la cardamome.
Sommaire de cet article :
Quel goût a une graine de cardamome ?
Le mieux, c’est de goûter ! Placez une petite graine sur la langue (je parle bien de “graine” et non de capsule cf. explications plus haut) : le contact est soyeux, presque onctueux et…tout sucré ! Concassé sous les dents, le cœur de la graine libère de voluptueux arômes camphrés avec une saveur de bergamote, ressemblant aux bonbons Bergamote de Nancy. Cet arôme est très présent, assez doux, pas agressif et plein de fraîcheur. La bouche reste agréablement fraîche.
En plus de ces parfums étonnants, si vous songez aux vertus digestives que les graines possèdent en apaisant et relaxant les intestins, le plaisir est encore plus grand. D’ailleurs, le site Doctissimo regorge d’informations sur les vertus médicinales de la cardamome : à découvrir ici.
Comment utiliser la cardamome en cuisine ?
Le mieux est de concasser les graines dans un mortier : vous libèrerez les précieuses huiles contenues dans le petit cœur de chaque graine. Ensuite, vous pourrez les faire infuser dans un liquide ou un corps gras (et éventuellement, filtrer votre liquide après infusion).
– Dans un corps gras en infusion à froid, le volume des graines utilisées sera plus important que dans un corps gras chaud comme dans l’huile. Par exemple pour parfumer un tajine : concassez les graines de quelques capsules (2 ou 3), puis les faire griller dans la matière grasse avec les autres épices entières, avant d’y ajouter viandes et légumes.
– Mais dans une infusion à base d’eau chaude, comme pour un thé par exemple, vous utiliserez les graines d’1 petite capsule maximum pour 25 à 30 cl d’eau.
Mes recettes avec la cardamome !
Si vous recherchez des recettes faciles et originales à réaliser avec cette merveilleuse épices, vous pouvez consulter ma rubrique : recette avec la cardamome. Je vous propose également ci-dessous quelques recettes à découvrir :
Tiramisu aux pêches de vigne et au thé façon Chaï
Masala Chai traditionnel (thé aux épices à l’indienne)
Panna Cotta au café et graines de cardamome
Astuce : comment ouvrir rapidement une capsule de cardamome ?
Une 1ère solution consiste à planter l’ongle de votre pouce dans la peau très dure et sèche de la capsule. Mais parfois…c’est compliqué…les capsules sont hyper dures et vous risquez de vous abimer sérieusement les ongles ( 🙁 bobo !). C’est pourquoi je vous propose une 2ème solution…
2ème solution géniale (et fastoche) : la capsule possède à une extrémité, le reste d’un petit pédoncule qui mesure 1 mm environ. Avec un couteau d’office, entaillez la capsule un peu plus bas que le pédoncule en tirant délicatement vers vous. La capsule de votre cardamome s’ouvre en vous permettant de récupérer les précieuses petites graines…sans aucun effort ! Vos ongles vous diront merci 🙂
Bon à savoir :
Il existe de nombreux mélanges d’épices traditionnels contenant de la cardamome. Je vais d’ailleurs vous parler ici d’un fabuleux mélange d’épices médiéval : les épices Hypocras, qui contient de la cardamome. Ce mélange ancestral permet de réaliser la célèbre préparation de vin Hypocras aux épices royales…
Où acheter de la cardamome sur internet ?
Comme toutes les épices et plantes aromatiques, il faut bien sûr que la cardamome soit d’excellente qualité et de très grande fraîcheur. Toutes les cardamomes ne se valent pas… Les épices, poivres et aromates avec lesquels je cuisine sur ce blog depuis 2007 proviennent toutes, sans exception, de la jolie boutique en ligne “La Cuisine des Epices” . Vous trouverez donc de la très belle cardamome de superbe qualité sur ce site : cardamome verte.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
7 Commentaire
mamilu7
Merci pour toutes ces infos – jusqu’à présent je n’ai utilisé la cardamome qu’avec du riz (lors de la cuisson) en plat salé, mais en laissant la capsule entière Je vais essayer avec les petites graines et voir de quelle autre manière je peux l’utiliser – Je découvre votre site et… j’apprécie – Cordialement
Bedr el boudour bouacha
Merci énormement pour toutes les informations et les consignes.
Myriam
Excellent article exactement ce que je cherchais comme information sur la cardamone. merci!
Eric
Très intéressant.
Je vais m intéresser à cuisiner avec bcp plus epices.
sylviane
Merci beaucoup pour vos explications claires : j’ai ramené d’Inde il y a 4 ans des cosses de cardamone et était restée très intriguée pour son utilisation ! Je sens que je vais me lancer surtout que j’adore son parfum. Je vais bricoler une vinaigrette cardamone/citron/mandarine pour une salade ce coquilles st jacques cuites…
Cordialement.
Sylviane
mady
Bonjour,
Article très intéressant. Les recettes me donnent l’eau à la bouche. Je vais vite tester?
Jacqueline
J’ai de la cardamome moulue parmi les richesses et je voulais en savoir plus.
Me voilà renseignée, je vous en remercie.
Je vais enfin pouvoir m’en servir en connaissance de cause ?