Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Filet mignon de porc aux épices cajun, façon Wellington

Ces derniers jours, les températures ont baissé de quelques degrés près de Tours, l’occasion de remettre le four en route ! Et je dois dire qu’après une cure de carotte rappées, concombres, taboulés et autres salades estivales, il est bien agréable de retrouver les bons petits plats cuisinés au four…

Inspirée de la recette du célèbre Boeuf Wellington, ce filet mignon de porc façon Wellington est facile à préparer ! La marinade aux épices cajun sublime vraiment cette recette car ce mélange d’épices se marie à merveille avec le porc. Un très bon équilibre de saveurs.

Après cuisson, le feuilleté se découpe facilement, la viande est extra fondante, très parfumée grâce à la marinade. Quant aux champignons, j’ai dévié un peu de la recette originale qui propose de réaliser une duxelles. Là, j’ai fait quelque chose de très simple. Important : choisissez une très bonne pâte feuilletée pur beurre. Je suis fidèle à celles de Picard ou Thiriet qui se tiennent bien à la cuisson et restituent vraiment les saveurs que l’on attend d’une pâte feuilletée.

Ingrédients :

Filet mignon de porc façon Wellington

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 filet mignon de porc de 500 g
  • 2 bonnes cuil. à café d’épices cajun
  • 5 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 500 g de champignons forestiers (sachet surgelés pré-cuisinés Picard / Thiriet)
  • 1 échalote
  • 1 pâte feuilletée pur beurre de très bonne qualité
  • sel et poivre
  • Beurre

Préparation :

  1. La veille : dans un récipient, faire mariner votre filet mignon de porc avec l’huile et les épices cajun. Bien badigeonner votre filet, fermer votre récipient avec du fil alimentaire, mettre au frais une nuit.
  2. Le lendemain : dans une poêle, amorcer la cuisson de votre filet mignon (sans son huile de marinade => vous pouvez réutiliser cette huile très parfumée facilement pour un barbecue, par ex.). Il faut qu’il soit cuit aux 2/3.
  3. Veiller à ce que chaque face soit un peu dorée. Réserver, laisser refroidir.
  4. Emincer l’échalote, et la faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Y ajouter votre mélange de champignons. Faire revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus de cuisson (si c’est un mélange déjà cuisiné, 15 minutes suffisent). Il est important que les jus de cuisson soient bien réduits pour ne pas détremper la pâte pendant la cuisson au four. Puis, sortir du feu, laisser refroidir.
  5. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  6. Sur une plaque, recouverte d’une feuille de papier cuisson, disposer votre pâte feuilletée. Badigeonner à l’aide d’un pinceau les cotés de la pâte avec de l’eau. Etaler votre mélange champignons refroidi de manière à former un rectangle (pour l’emplacement, pensez que la pâte feuilletée doit recouvrir le filet, avec le mélange champignons autour du filet. Prévoir aussi de laisser des bords pour fermer l’ensemble). Disposer votre filet mignon sur la moitié de votre “rectangle de champignons”. Remonter la pâte autour du filet. Bien maintenir la pâte pour que les champignons entourent la viande.
  7. Une fois la viande enroulée, souder les bords de la pâte en appuyant légèrement dessus.
  8. Badigeonner légèrement les bords ainsi soudés. Mélanger un jaune d’œuf avec un petit peu d’eau, pour obtenir un mélange jaune clair. Badigeonner ce mélange sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Pour une jolie présentation, à l’aide d’un couteau, dessiner des losanges sur la pâte.
  9. Pour éviter que l’humidité produite par la cuisson ne détrempe la pâte, réalisez une petite cheminée sur le dessus de votre feuilleté.
  10. Enfourner à 180°C, pendant 40 min.
  11. C’est une recette vraiment facile à faire, et très parfumée ! Servir avec un vin rouge assez charnu, et pourquoi pas, un vin italien.


    Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
    Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

    Les épices rient !


    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Filet mignon façon Wellington
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

2 Commentaire

  • LadyMilonguera
    Publié 28 août 2013 à 13 h 53

    Oh la la… comme il a l’air bon !

  • Fanfan
    Publié 7 janvier 2019 à 14 h 58

    Rôti très moelleux et gouteux, de plus recette très facile à réaliser.

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données