Brochettes de crevettes marinées à l’ail, citron confit et aromates
Voici une idée de recette facile, délicieuse et toute parfumée pour cuisiner vos crevettes ! Préparer des brochettes de crevettes avec une marinade maison est une excellente idée, qui peut être réalisée en été bien sûr mais aussi en toute saison ! En effet, vous pouvez cuire vos brochettes de crevettes au barbecue et aussi à la plancha, au grill ou à la poêle.
Ainsi, même quand il pleut ou bien en plein hiver, faites-vous plaisir avec cette jolie recette de Brochettes de crevettes marinées à l’ail, citron confit et aromates 🙂
J’ai cuisiné ici de grosses et magnifiques crevettes surgelées crues. Vous pouvez réaliser cette recette avec des gambas. Si vos crustacés sont déjà cuits, la cuisson sera alors très rapide, peu importe le mode : barbecue, plancha, grill ou poêle.
En ce qui concerne la préparation des crevettes, je leur ai d’abord enlevé la tête, puis j’ai ôté le boyau en fendant délicatement la carapace au niveau du dos. C’est pour cela que je préconise d’acheter de grosses crevettes, car avec des crevettes plus petites, cette opération est un peu délicate.
Marinade à l’ail, citron confit et aromates
Cette marinade délicate et pleine de saveurs convient pour tous les crustacés ainsi que les brochettes de poisson : poisson blanc, saumon… Vous adorerez son petit côté acidulé apporté par le citron confit et sa fraîcheur aromatique avec les herbes utilisées. J’ai en effet ajouté une quantité généreuse d’un très beau mélange de fines herbes, délicieusement parfumées. Sa composition impeccablement dosée rehausse, d’un simple geste, tous vos plats… avec beaucoup de finesse. Enfin, pour réveiller et titiller les papilles, j’ai ajouté un peu de gingembre moulu 😀
Ingrédients :
Comptez 6-8 grosses crevettes/pers environ (selon la taille… et tout dépend de l’accompagnement).
- 16 grosses crevettes (ici, elles étaient surgelées et crues, je les ai donc fait décongeler tranquillement au réfrigérateur, 24h avant)
- 5 cuil. à s. d’huile d’olive
- 6 petits citrons confits (ou 3 gros)
- Epices : 1 cuil. à s. bombée de Fines Herbes + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Épices
- 2 cuil. à s. de jus de citron
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
Préparation :
- Ôtez la tête des crevettes, fendez la carapace au niveau du dos pour enlever le boyau
- Préparez la marinade : coupez les citrons confits en deux, en extraire le jus et la pulpe que vous placerez dans un ramequin. Conservez les écorces de citron confit. Y ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail ciselé, un peu de sel, les fines herbes, le gingembre. Bien mélanger.
- Placer dans un petit sac congélation : les queues des crevettes + la marinade. Chassez l’air, fermez le sac hermétiquement. Bien mélanger pour que les crevettes sont parfaitement imprégnées de la marinade. Placer au frais 2 bonnes heures.
- Sortir les crevettes du froid, préparez les brochettes de crevettes. Pour agrémenter vos brochettes, vous pouvez utiliser des petits morceaux d’ail nouveau, des écorces de citron confit…
- Cuisson : barbecue, plancha, poêle, grill… à votre convenance ! Si vos crustacés sont déjà cuits, la cuisson est très rapide. Dans le cas de crevettes ou gambas crues, la cuisson reste assez rapide, il faut attendre que la carapace devienne rouge et la chair opaque.
- Lorsque vos brochettes de crevettes sont cuites, donnez 2 à 3 tours de moulin à poivre et saupoudrez généreusement de fines herbes, s’il vous en reste un peu 😉
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Laure'nt
L’ essayer, c’est l’adopter !
Toute la tablée conquise par cette recette originale, facile à réaliser….
Agnès
Bonjour
Doit-ont décortiquer les gambas avant cuisson et appliquer la marinade sur les gambas pour la cuisson ou non, ou les cuirent avec la carapace et marinade ?
Les épices rient !
@Agnès : Bonjour ! C’est expliqué dans la recette et aussi dans l’introduction, j’explique comment je prépare les crevettes. Les différentes photos apportent aussi une réponse.
Bref, lisez bien tout attentivement et regardez les photos 🙂