Mon tiramisu péché mignon aux framboises, Vodka et épices…
En plein été, difficile de résister à l’appel de tous ces petits fruits chez le primeur, charnus, colorés et si appétissants…et lorsque mes yeux se sont penchés sur ces magnifiques framboises toutes fraîches, j’ai eu envie d’un tiramisu 😀 En plus, cela faisait un petit moment que je n’avais pas publié de nouveau tiramisu sur le blog même si c’est un dessert que je fais assez régulièrement. J’avais envie d’un tiramisu aux framboises mais surtout un tiramisu d’été : pas trop sucré, avec une pointe de pep’s en plus. J’ai donc réalisé une crème mascarpone qui titille les papilles 😉 en ajoutant un peu de mon merveilleux sucre aux épices envoûtantes…je l’appelle comme cela mais dans la vraie vie, son petit nom est Sucre Péché Mignon, ce qui lui va drôlement bien 😉
Je vous détaille un tout petit peu le contenu de ce sucre dans lequel vous allez retrouver du gingembre fraîchement moulu et un peu citronné ainsi que la fève Tonka…le tout, parfaitement dosé. Lorsque j’ai le nez au-dessus du pot…je fonds tellement les parfums sont incroyables 😀 si bien qu’il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour parfumer tout un plat. A la dégustation, on ressent tous les parfums des épices qui se fondent à merveille avec la framboise.
Afin de parachever l’affaire, j’ai fait tremper mes biscuits cuiller dans un mélange de jus de framboises et de Vodka (pour les adultes bien entendu, et à consommer avec modération, naturellement). Ce petit twist final fait toute la différence… Oui alors justement, ça donne quoi la dégustation ??? Comment vous dire…ce tiramisu est une vraie petite tuerie 😉 Frais, fondant, bien parfumé, envoûtant, onctueux, juste sucré mais pas trop…
On néglige souvent le décor des tiramisus et pourtant, cette belle surface permet de réaliser de bien jolies créations. Inspirez-vous de la saison, créez des contrastes de couleurs, pensez au saupoudrage, aromates… Je vous conseille de prévoir votre décor à l’avance et de ne le dresser qu’au dernier moment. Comme le tiramisu a besoin d’un bon temps de repos, réalisez plutôt votre déco juste au moment de servir. Ce sera nettement plus joli.
Et savez-vous que le tiramisu, c’est LE dessert parfait de l’été ! Pourquoi ? Parce qu’il ne nécessite aucune cuisson ! C’est donc le dessert idéal si vous recevez des amis en période de forte chaleur. Doux, frais et onctueux, le tiramisu fait toujours l’unanimité à table et en plus, c’est très facile à faire. Si vous n’en avez jamais fait, sachez qu’il n’y a aucune étape compliquée, rien ne peut être raté.
Ingrédients :
Ce tiramisu est prévu pour 4 personnes (environ…), j’ai utilisé un plat carré et transparent, de 17cm de côté et 7cm de haut.
- 300g + 100g de framboises fraîches (environ)
- 1/2 tasse de confiture de framboises (si possible, pas trop sucrée !! Style Confipote ou les nouvelles confitures Bonne Maman fruitées intenses)
- 150g de mascarpone, sorti du froid 30 minutes avant de faire votre tiramisu
- 1 gros jaune d’oeuf + 3 gros blancs d’oeuf = à t° ambiante (si vos oeufs sont petits, vous mettrez 2 petits jaunes d’oeufs + 4 blancs) = mieux vaut avoir + de crème que pas assez
- 10g de sucre blanc (un peu plus si vous préférez que ce soit plus sucré, pour moi ce dosage était parfait mais…les goûts les couleurs… 😉 )
- 20g de sucre Péché Mignon de La Cuisine des Epices : un fabuleux sucre aux épices = gingembre, fève de Tonka, vanille etc. 😀
- 100g de jus de framboises
- 10 à 20 biscuits cuiller (cela dépend de la taille de votre plat…)
- Un pincée de sel
- Optionnel : 10 à 15g de Vodka
- Pensez aussi à votre déco : petits fruits rouges (groseilles, cassis, myrtilles, fraises…), feuilles de menthe, basilic, sucre glace…
Préparation (le matin pour le soir ou mieux = la veille pour le lendemain :
- Mixez 100g de framboises fraîches que vous mélangerez ensuite avec la 1/2 tasse de confiture de framboises. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les pépins des framboises mixées, éventuellement.
- Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeuf + le sucre blanc + le sucre péché mignon jusqu’à ce que le mélange devienne clair et épaississe. Y ajouter le mascarpone, bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance lisse. Mettre au frais.
- Montez vos blancs en neige ferme avec une pincée de sel, d’abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne/élevée (si vos blancs montent trop vite, leur structure sera plus fragile).
- Incorporez progressivement vos blancs en neige au mélange mascarpone à l’aide d’une maryse. Allez-y délicatement, en 3 ou 4 fois. Mettre cette préparation au frais.
- Dans une assiette creuse, versez votre jus de framboise. Y ajouter éventuellement un peu de Vodka (15 à 20g = j’ai mis 20g).
- Couche n°1 = trempez vos biscuits cuiller assez rapidement dans ce mélange et les disposer au fond au plat afin de réaliser une première couche (vous ferez deux couches).
- Couche n°2 = commencez par diviser vos framboises en deux moitiés à peu près égales. Vous réserverez une moitié de framboises entières, pour le dessus. Quant à l’autre moitié, vous allez la répartir sur votre fond de biscuits : vous pouvez les couper en deux ou les détailler en petits morceaux, comme vous préférez (ça dépend aussi de la tenue de vos framboises, donc vous verrez bien ce qui est possible de faire ou non). Pour ma part, je les ai coupées en deux et je les ai disposées sur le pourtour et ensuite, j’ai réparti les morceaux restants au milieu.
- Couche n°2 bis = déposez votre coulis de framboises de façon uniforme sur toute la surface.
- Couche n°3 = recouvrir d’une couche de crème mascarpone (la moitié).
- Couche n°4 = recouvrir d’une couche de biscuits cuiller imbibés.
- Couche n°5 = recouvrir à nouveau d’une couche de crème mascarpone (le reste). Bien lisser le dessus.
- A ce stade, je vous conseille de filmer votre plat à tiramisu et le mettre au frais. Vous réaliserez le décor final au dernier moment, ce sera nettement mieux !!
- Couche n°6 = le décor. Vous pouvez vous inspirer de la présentation que je vous propose ou d’un décor plus personnel.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !