Petits croissants apéritifs feuilletés, comme des pizzas !
La toute première fois que j’ai fait des mini croissants apéritifs, c’était en 2008, j’avais adoré cette recette et je m’étais empressée de vous la proposer ici. Depuis, j’ai refait ces feuilletés une multitude de fois et j’ai pu tester plein de saveurs différentes. J’ai voulu vous présenter cette version que j’aime beaucoup et qui remporte toujours un vrai succès lors de mes apéros ! Un classique indétrônable 🙂
Au fil de mes essais, j’ai réalisé qu’il y a quelques subtilités à prendre en compte lorsque vous proposez ces feuilletés à l’apéritif. C’est d’ailleurs valable pour tous les amuse-bouches. Selon mon expérience, il est judicieux d’adapter la garniture de vos croissants en fonction de votre réception. Par exemple, si vous réalisez un apéritif dinatoire, un brunch ou un buffet, vous pouvez préparer des petits croissants généreusement garnis = jambon, fromage, saumon fumé… Ce sera très apprécié car assez nourrissant !
En revanche, si votre apéritif est suivi d’un bon repas, je vous conseille de ne pas trop les garnir = un simple petit coulis de tomate saupoudré d’herbes ou d’épices sera parfait, ou encore un peu de Vache qui rit saupoudrée de graines ou d’épices… Misez plutôt sur la petite touche d’originalité avec une pointe d’épices (paprika, piment fort…) ou un saupoudrage de graines (sésame, pavot, moutarde…). Si vous proposez des amuse-bouches trop nourrissants avec un bon repas ensuite, c’est un peu dommage car vos invités seront rassasiés.
Petit mémo : si vous réalisez un buffet, on compte en général 6 à 8 amuse-bouches par personnes. Un mix de feuilletés, canapés, verrines et brochettes apéritives sera très apprécié !
Ingrédients (pour 24 petits fours) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre de qualité (pour moi = Picard)
- Un peu de lait
- Du coulis de tomates
- Tranches très fines de jambon : de quoi faire 24 petits morceaux
- Fromage rappé (ou fromage à pizza rappé, encore mieux !)
- Un peu d’épices pour relever vos croissants : épices Pâtes-tomates pizza et herbes à pizza
- Un peu de sucre
- Lait
- Sel
Préparation :
- Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Etaler le coulis de tomate sur les bords extérieurs, en prenant soin de laisser le centre vierge. Mettez-en un peu…mais pas trop non plus 😉 Sinon, cela débordera beaucoup lorsque vous roulerez vos croissants (ce qui n’est pas très grave non plus !). Découpez votre pâte en 4 quarts égaux, redécoupez chaque quart en 6 triangles : vous pouvez en réaliser 24 au total. Ne roulez pas vos croissants pour le moment.
- Salez un petit peu, saupoudrez légèrement de sucre (juste quelques grains), ajoutez un peu d’épices spécial “pâte-tomates-pizzas”. Déposez dessus un petit morceau de jambon (si possible, découpé en petit triangle). Terminez par le fromage rappé, saupoudrez d’herbes à pizzas.
- Mettre votre plaque au froid pendant 30 minutes (ce sera plus facile ensuite pour rouler vos croissants). Ils seront encore plus jolis à la cuisson.
- Passé ce temps, faire préchauffer votre four à 180°C. Sortir votre plaque du froid afin de réalisez vos croissants : roulez chaque petit triangle depuis le bord le plus large vers la pointe. Même s’ils débordent un peu, ce n’est pas très grave. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque pièce avec un peu de lait.
- Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C (chaleur tournante, à mi-hauteur), surveillez-les bien à la cuisson.
- Lorsqu’ils sont cuits, servir aussitôt, chauds ou tièdes 😉
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
LadyMilonguera
Comme ils sont sympa ces petits croissants !
Les épices rient !
Coucou Lady Milonguera 😀 Merci beaucoup !! Oh, c’est une recette toute simple que je fais depuis longtemps mais elle fait toujours son petit effet !
Picard surgelés
Bonjour et merci d’avoir mis en avant notre pâte feuilletée pur beurre ! Au plaisir de vous accueillir chez Picard : la team digitale Picard
Les épices rient !
Bonjour Picard 🙂 je suis une grande fan de votre pâte feuilletée (entre autres) et vous suis fidèle depuis de longues années. Tout simplement parce que votre feuilletage restitue un résultat parfait à la cuisson, avec beau développement, un bon goût de beurre à la dégustation et une qualité constante. Et puis les ingrédients sont parfaits, donc ne changez rien, à bientôt 😉