Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sublime confiture d’abricots façon Pain d’épices

Rien de tel qu’une bonne confiture d’abricots maison… Celle-ci peut être dégustée aussi bien le matin sur une tartine, en dessert avec des crêpes, une coupe glacée, avec de la faisselle, du fromage blanc ou encore pour napper une tarte et lui offrir un joli brillant naturel. Cette sublime confiture d’abricots façon Pain d’épices sera aussi délicieuse avec du foie-gras au moment des fêtes. Dans ce cas, pour cet usage, pour pouvez ajouter un tout petit peu plus d’épices, ce sera parfait.

Cette année, les abricots ont eu la vie dure. Dans le Roussillon, la fraîcheur du printemps est passée sur pas mal de parcelles d’arbres fruitiers. Il faut donc prendre le temps de choisir de bons abricots mûrs à souhait. En fin de marché, vous pouvez aussi faire de bonnes affaires avec des prix intéressants. Ces abricots étaient de vraies petites boules gourmandes à la chair toute orangée et gorgée de sucre naturel. Le jus de ces abricots si doux et sucré était absolument divin, un vrai nectar aux arômes de miel et de fleurs délicates.

Pour réaliser cette confiture, je n’ai ajouté qu’un petit volume de sucre (300g de sucre pour 900g de fruits dénoyautés) et j’ai préféré ajouter un soupçon d’agar-agar pour soutenir la tenue.

Je préfère les confitures un peu moins riches en sucre afin de profiter au maximum des fruits. Ce n’est vraiment pas une question de “régime” car je suis très gourmande mais c’est plus une question d’habitude et de plaisir gustatif. Je n’aime pas quand c’est trop sucré. L’agar-agar m’est donc très utile mais…pas trop non plus car l’abricot est naturellement riche en pectine. Alors certes, la conservation sera un peu plus courte, mais pour ces fruits-là, c’est assurément mon choix préféré.

Du coup, la confiture doit cuire moins longtemps avec l’agar-agar, il faut compter autour de 15 minutes maxi. Si on ne veut pas mettre d’agar-agar, il faudrait mettre peu plus de sucre (certaines recettes vont jusqu’à 1kg de sucre/1kg de fruits !!) et prolonger la cuisson qui peut durer facilement 40-45 minutes. Le truc, c’est que le dosage d’épices sera différent car le sucre couvre automatiquement une partie des arômes des fruits. L’équilibre devra donc être réajusté.

Confiture d'abricots aux épices

Pour parfumer ma confiture d’abricot, j’ai utilisé un peu d’épices à Pain d’épices. Ce mélange doux et généreusement parfumé apporte à l’abricot de subtiles saveurs chaudes d’épices. Il est important de prendre en considération que ce dosage d’épices convient pour CETTE recette. Comme expliqué plus haut, si vous décidez d’utiliser plus de sucre, forcément, le rendu sera différent car le sucre masque un peu les fruits et donc, la restitution des épices est différente.

L’abricot est riche en carotène et en fibres. C’est aussi une source important en minéraux : potassium, fer, magnésium etc. On pourrait presque dire que l’abricot donne du tonus ! Cru ou cuit, j’adore les abricots en cuisine salée sucrée, en desserts : tartes, tajines, crumbles rôtis de porc, magret de canard…

Ingrédients :

  • 900g d’abricots bien mûrs coupés en 2, sans les noyaux (poids une fois les abricots dénoyautés)
  • 1 cuil. à café d’épices à Pain d’épices (rase à bombée…selon si vous aimez +/- parfumé aux épices !)
  • 1 cuil. à café rase de gingembre moulu
  • 300g de sucre cassonade
  • Le jus d’1 citron
  • 1/2 cuil. à café rase d’agar agar en poudre

Préparation de votre confiture d’abricot aux épices à Pain d’épices :

  1. La veille : mettre vos oreillons d’abricots dans un grand récipient, verser le sucre dessus + le jus de citron. Bien mélanger. Couvrir et mettre au frais
  2. Le lendemain, après macération, versez vos abricots + leur sirop dans une bassine à confiture (ou le récipient dans lequel vous allez faire cuire votre confiture).
  3. Mettre à cuire à gros bouillons, ajouter vos épices à Pain d’épices, bien mélanger. Comptez 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Mélanger régulièrement, écumez vers la fin de la cuisson.
  4. Versez votre confiture dans un blender (ou Vorwerk), mixez fort afin d’obtenir une belle texture soyeuse (45sec. au Vorwerk, sur le 8). Note perso : je réserve quelques oreillons d’abricots à part, je mixe fort pendant 45 secondes, je les remets dans mon bol, puis je mixe 10 secondes à petite vitesse. Cela me permet d’avoir une jolie texture que j’adore : assez lisse, avec quelques morceaux dedans. Mais après, vous faites comme vous aimez !
  5. Remettre votre préparation dans votre faitout, remettre à cuire à gros bouillons. Récupérer 2 cuil. à soupe de cette préparation. Mélanger avec 1/2 à café rase d’agar-agar. Intégrer ce mélange dans votre faitout, poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant bien.
  6. Pour conserver votre confiture d’abricot aux épices, mettez-la encore bouillante dans des pots propres, stérilisés et secs. Des pots à vis sont idéals et tellement pratiques ! Fermez bien et retournez vos pots à vis jusqu’à complet refroidissement !
  7. Je vous conseille de patienter 4/5 jours avant de la déguster, ceci afin que les arômes de l’abricot et des épices se développent bien.

    Le site de l’Express propose un super article sur la stérilisation des bocaux, confitures… Mode d’emploi, conseils, méthodes, tout est dit ! Je vous invite vraiment à le lire ici.


    Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
    Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

    Les épices rient !


    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Confiture d'abricot façon Pain d'épices
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

2 Commentaire

  • elodie
    Publié 24 juillet 2016 à 8 h 56

    Je sens que cette confiture va faire des heureux cet hiver, enfin si le pot résiste d’ici là… j’imagine les odeurs lors de la préparation, cela devait être divin. Bon dimanche

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 3 août 2016 à 13 h 07

      @Elodie : Oui, en effet, le stock a déjà bien diminué depuis la publication de la recette 😉 Mais bon, c’est aussi ça les confitures : en profiter quand on en a envie ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données