Tajine de poulet aux citrons confits et olives
Délicieusement parfumé, ce tajine de poulet aux citrons confits et olives est un grand classique de la cuisine marocaine et algérienne. Des recettes de tajine au citron confit, il en existe pléthore et je vous propose de découvrir ma version, toute simple, qui peut être préparée le jour-même. Sans marinade. Dégusté le jour-même, votre tajine sera délicieux. Mais réchauffé…il sera encore meilleur 😉 !
Vous pouvez donc réaliser ce plat la veille. Dans ce cas, je vous suggère de réduire le temps de cuisson de 5 bonnes minutes et de terminer la cuisson le lendemain, à feu doux. Vous éviterez ainsi la sur-cuisson du poulet, c’est quand même mieux.
Les citrons confits au sel apportent des petites notes d’agrume vraiment très agréables, sans avoir le côté acide du citron. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser des citrons confits. N’allez pas me mettre des citrons normaux (non confits) dans votre tajine, sauf si vous aimez grincer des dents en mangeant (ou que vous n’aimez pas vos invités)… Vous en trouverez facilement en magasins, supermarchés (rayon produits du monde) ou dans des petites épiceries de quartiers dans les grandes villes.
Pour préparer un bon tajine, l’important, ce sont les épices. Je n’utilise pas systématiquement le même mélange selon les tajines que je cuisine. Tout dépend de la recette et des saveurs. Pour les saveurs sucrées-salées, j’aime bien mon mélange Tajine qui contient un peu de cannelle, je le trouve parfait. En revanche, pour des saveurs plus traditionnelles, comme celui-ci, je préfère utiliser un autre mélange d’épices.
Ici, j’ai donc utilisé un joli mélange d’épices très aromatique : Notes orientales. Ses fines notes de cumin ont apporté toutes les saveurs attendues à ce tajine au citron confit… Vraiment parfait ! En plus, comme il est très aromatique, 1 cuil. à café suffit à parfumer un tajine d’1kg environ. Après, vous pouvez toujours réajuster le dosage en fin de cuisson, selon vos goûts.
N’ayant pas de plat à tajine, je réalise toujours mes recettes dans une cocotte en fonte. Aussi, je vous détaille ma méthode pour ce type de cuisson. Si vous avez un vrai plat à tajine, vous adapterez la préparation et les temps de cuisson à votre plat.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes de tajines ici.
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. De plus, vous pouvez lancer une autre préparation pendant la cuisson mijotée. Se conserve 2/3 jours au frais (à conserver de façon hermétique) ou à mettre au congélateur. Faire réchauffer doucement.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1kg à 1,2kg de hauts de cuisses de poulet (soit 8-10 hauts de cuisse = comptez 2 morceaux par pers.)
- 1 cuil. à café bombée d’épices Notes orientales
- 1 cube de bouillon de volaille délayé dans 40cl d’eau bien chaude
- 1 gros oignon émincé
- 2 gousses d’ail ciselées
- 2 cuil. à s. de jolies olives vertes de bonne qualité (natures ou avec des herbes, mais pas trop parfumées pour ne pas dénaturer votre tajine)
- 3 citrons confits au sel
- Huile d’olive
- Sel (optionnel, je n’en ai pas mis)
Préparation :
- Ôtez la peau de vos morceaux de poulet. Dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile, faites dorer vos morceaux de poulet de chaque côté. Une fois dorés, sortir la poêle du feu.
- Mettre un peu d’huile dans une cocotte, faire fondre l’oignon émincé. Une fois doré, ajouter l’ail ciselé, faire revenir 1 à 2 minutes. Y ajouter le poulet avec un tout petit peu de bouillon chaud au fond de la cocotte (ne pas laver votre poêle tout de suite).
- Dans votre poêle précédente, verser le reste de bouillon chaud et faire chauffer en remuant bien avec une spatule en bois pour récupérer les sucs de cuisson au fond de la poêle. Après 1 à 2 minutes, versez votre bouillon dans la cocotte. Ajoutez les épices + le jus d’un citron confit (vous pouvez mettre de côté l’écorce, si vous voulez). Cuire à feu vif jusqu’à ébullition puis baisser le feu pour maintenir une toute petite ébullition.
- Comptez 30 minutes de cuisson environ (vérifiez, cela dépend de vos morceaux de poulet).
- 10 minutes avant la fin de la cuisson : ajoutez les olives + les 2 citrons confits coupés en quartiers (+ l’écorce du 3ème si vous l’avez gardée).
- Servez votre Tajine de poulet aux citrons confits et olives bien chaud ! Avant de servir, vérifiez tout de même l’assaisonnement et salez à votre convenance (dans mon cas, je n’ai pas eu besoin d’ajouter de sel).
Ce plat peut être préparé la veille (voir mes conseils au-dessus de la recette). Vous l’accompagnerez d’une semoule fine, de boulgour ou de petits légumes d’été : courgettes, aubergines…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Miss Bretzel
Des saveurs qui ont tout pour me plaire, ça doit sentir terriblement bon!
Miss Bretzel
Les couleurs donnent envie! C’est très appétissant!
Sylvia
Bonjour
Je n osais pas me lancer dans cette recette par peur de ne pas être à la hauteur et pas équipé de plat tajine mais là c’est bon je me lance.. Avec votre recette ?.
Merci