Poulet extra moelleux, caramélisé aux 5 parfums
Une cuisson parfaite, un poulet extra moelleux, fondant… légèrement caramélisé avec une sauce toute parfumée… cette recette de poulet caramélisé aux épices 5 parfums est très facile à préparer, pour un résultat gastronomique !
Le 5 parfums est un mélange d’épices traditionnel originaire de la culture chinoise. Il se compose de 5 épices : le poivre de Sichuan, la badiane, la cannelle, le fenouil et le clou de girofle, chaque épice étant savamment dosée pour parvenir à un équilibre parfait lors de la cuisson. Ce mélange d’épices est incroyablement parfumé et dévoile toute sa personnalité en cuisson. On peut l’utiliser pour relever des marinades (comme c’est le cas ici), réaliser des laquages, caramels d’épices… Sa composition permet de l’associer autant aux cuisines salées que sucrées.
En cuisine salée, le 5 parfums s’associe avec le poulet, le canard, le porc, le boeuf, et aussi les poissons, crustacés ou encore les légumes (woks de légumes…). Du côté des desserts, le 5 parfums peut être associé avec l’ananas, le chocolat…
Pour en savoir plus sur le 5 parfums, vous pouvez lire mon article à ce sujet.
Ici, je vous propose de réaliser une recette facile de poulet aux 5 parfums aussi appelé poulet aux 5 épices. J’ai choisi de beaux morceaux de poulet fermier que j’ai fait mariner dans une délicieuse marinade aux épices 5 parfums. Le temps de repos n’est pas très long puisque le poulet prend très vite les arômes des marinades. Comptez 1 bonne heure à t° ambiante.
Vous pourrez utiliser cette marinade aux épices 5 parfums avec d’autres viandes : petits morceaux de boeuf, aiguillettes de canard, morceaux de porc… et même des légumes. Ce mélange d’épices est vraiment une superbe composition et je vous conseille de le découvrir parce qu’il ne ressemble à aucun autre. La finesse qu’il apporte aux recettes est exceptionnelle !
Pour vous procurer ce très beau mélange d’épices traditionnel chinois, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients 😉
L’autre secret de la réussite de cette recette, c’est la cuisson. Je vous propose une cuisson au four, à couvert dans un premier temps, ce qui va permettre à votre poulet de cuire doucement, tout en préservant son côté moelleux et juteux, puis une fin de cuisson à découvert, pour finir avec un laquage. Vous verrez, le résultat est fabuleux !
Recette mise à jour en mars 2021
Ingrédients :
Pour 4 personnes (comptez 2 à 3 morceaux de poulet par personne, selon la taille)
- 12 beaux morceaux de poulet avec os : hauts de cuisse et/ou pilons
- 1 gousse d’ail de belle taille, finement émincée (ou 2 petites gousses)
- 4 cuil. à s. de vinaigre de Xérès
- 3 cuil. à s. de sauce soja
- 2 cuil. à s. de miel
- 2 cuil. à café d’épices 5 parfums : vous pouvez trouver ce mélange traditionnel chinois sur La Cuisine des Epices en cliquant ici
- 1 cuil. à café bombée de gingembre moulu à acheter ici aussi
- 3 cuil. à s. d’huile de sésame (ou d’arachide)
- Un peu de jus de citron
- Quelques tiges d’oignons nouveaux ou bien quelques brins de ciboulette
- Sel
Préparation de votre Poulet extra moelleux, caramélisé aux 5 parfums :
- Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients (sauf les tiges d’oignons et le jus de citron).
- Ôtez la peau de vos morceaux de poulet. Citronnez-les très légèrement et massez-les. Les placer dans un sac congélation. Versez la moitié de la marinade dessus. Réservez l’autre moitié pour le laquage du poulet en fin de cuisson. Fermez votre sac congélation en chassant l’air. Puis malaxez bien l’ensemble pour que tous les ingrédients soient bien imprégnés de ce mélange. Vous pouvez laisser votre poulet mariner 1 heure environ, à t° ambiante
- Préchauffer votre four à 180°C
- Placez vos morceaux de poulet dans un plat, ne versez pas tout l’excédent de marinade usagée dessus, juste un petit fond dans le plat (2-3 mm, pas plus car votre poulet va rendre du jus de cuisson). Jetez l’excédent de marinade usagée. Couvrir votre plat avec du papier aluminium. Enfourner pendant 20 minutes à four chaud.
- Après 20 minutes de cuisson, sortir le plat du four, enlevez la feuille de papier aluminium, prélevez la moitié du jus de cuisson, que vous ajouterez au reste de marinade “propre” non utilisée. Enfournez votre plat et prolongez la cuisson : 10 minutes à découvert
- Pendant ce temps, versez la marinade réservée dans une petite poêle (dans laquelle vous avez ajouté un peu de jus de cuisson du poulet), amener à ébullition et laissez légèrement caraméliser. Sortir du feu.
- Après les 10 minutes de cuisson prolongée, sortir votre plat du four, pousser la t° à 200°C, position grill.
- Retournez vos morceaux de poulet, nappez vos morceaux de poulet avec votre marinade caramélisée aux 5 parfums
- Enfournez pour 5 bonnes minutes, jusqu’à dorage. Sortir du four, servir en déposant de fines lamelles taillées dans les tiges d’oignon, ou votre ciboulette ciselée sur l’ensemble du plat.
Dégustez, bien chaud, vous verrez, c’est délicieux !! Vous pouvez accompagner cette recette avec un wok de légumes et un peu de riz sauvage, par exemple.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
lili
c’est tout ce que j’aime avec ces bonnes épices
Tweet
:love: J’aime beaucoup !
Mo.
J’ai des pilons au congel, par contre ce sera cuisson au barbecue… 😎 🙂
Bises
Recettes bio
x-) ouaou ca à l’air super!! J’adore les mélanges sucrés/salés !
Savousepate
Très bonne recette !
Je la fais souvent, mais avec des escalopes de poulets coupées en petits dés