Brochettes de la mer marinées aux épices barbecue
A présent que le soleil a fait son retour, je vous propose de préparer ces belles brochettes de la mer pour égayer vos barbecues estivaux et changer des habituelles grillades ! Ces brochettes de la mer se composent de crevettes et beaux morceaux de poissons, marinés dans une huile parfumée aux épices barbecue.
Afin d’accélérer le processus habituel de marinade, j’ai doucement fait chauffer mon mélange huile-épices. Non seulement les arômes seront exhalés, mais en plus, cela fait gagner pas mal de temps 😉
Les épices barbecue que j’ai choisies ici accompagnent à merveille les saveurs de la mer. Elles sont chaudes et bien parfumées, juste ce qu’il faut pour relever ces délicieuses brochettes. Cliquez ici pour découvrir les nombreuses recettes que j’ai réalisées avec ces épices merveilleuses et indispensables en été. Et puis en hiver, on les utilise pour réaliser des recettes au gril dans le four.
Le fait de préparer ses brochettes maison participe aussi à l’ambiance conviviale du barbecue 😎🍷 Tout le monde participe, certains préparent la marinade, d’autres découpent les ingrédients, les empiquent sur les brochettes… Et puis pendant ce temps-là, dehors, les spécialistes du charbon de bois s’affairent pour mettre en route le barbecue, afin que la braise soit prête à temps, parce que “tu sais, obtenir de bonnes braises, c’est tout un art” 😋
Revenons-en à nos brochettes. Elles se composent de différents poissons (dos de cabillaud et saumon) et de crevettes. J’ai aussi ajouté des petits tronçons de chorizo car le mélange terre-mer est épatant ! Si vous n’avez jamais essayé, il faut tester absolument, j’espère que cette recette vous donnera envie 🤩 J’ai aussi ajouté des morceaux de poivrons, d’oignons rouges… Bref, l’idée, c’est de réaliser des brochettes avec ce qui vous fait plaisir et puis en fonction de ce que vous trouverez en magasin.
En ce qui concerne le choix du poisson, il faut prévoir des morceaux assez épais de façon à pouvoir couper des cubes. Le saumon et le dos de cabillaud se prêtent bien au jeu et se tiennent bien au barbecue ! Vous pouvez aussi vous tourner vers la lotte, le lieu noir, la perche… Et puis tout dépend des cours du jour, le prix au kilo peut aussi guider votre choix.
Les quantités* de chaque ingrédient dépendent du nombre d’invités et de la composition de vos brochettes. Il s’agit là de suggestions que vous adapterez à votre repas et à vos habitudes. En restauration, on compte en général 150g de viande ou de poisson par personne. C’est un bon indicateur ! Vous pouvez varier la composition des brochettes en rajoutant différents poissons, des gambas ou plus de condiments… Ici, les brochettes ont été cuites au barbecue, mais elles peuvent être cuites à la plancha, au grill, au four, à la poêle… Si vous décidez de cuire vos brochettes au barbecue, il faut éviter les cuissons trop rapides en prenant soin de placer les brochettes assez éloignées des braises, les tourner d’1/4 de tour, régulièrement.
Ingrédients* :
Pour les brochettes :
- Morceaux de poissons de votre choix (voir mes conseils un peu plus haut) : ici, saumon + dos de cabillaud
- Belles crevettes (idéalement elles seront crues mais sinon, cuites, ça marche aussi)
- Un morceau de chorizo
- Oignon rouge
- 2 ou 3 petits oignons nouveaux
- Un poivron
Pour la marinade :
- 1 belle cuil. à café bombée d’épices barbecue de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 15 cl d’huile d’olive
Préparation :
- Au moins 2h avant : préparez votre marinade en mélangeant les épices + l’huile dans une petite poêle. Mettre à chauffer à feu moyen, jusqu’aux premiers frémissements en remuant bien. Stopper la cuisson.
- Coupez vos morceaux de poissons en gros cubes. Décortiquer les crevettes (vous pouvez laisser le petit papillon au bout si vous le souhaitez). Mettre le tout à mariner avec votre huile aux épices barbecue dans un plat qui permettra à l’ensemble des ingrédients de bien s’imprégner de la marinade. Mélanger délicatement l’ensemble.
- Filmez votre plat de façon hermétique et mettre au frais.
- Pendant ce temps, préparez vos ingrédients en morceaux de taille plus ou moins grosse, selon vos préférences : morceaux de chorizo, oignons rouges têtes d’oignons nouveaux, tiges d’oignons coupées en petits tronçons, poivrons…
- Dressez vos brochettes sur des piques en métal ou en bois. Alternez les morceaux de poissons, chorizo, oignon, poivrons, crevettes…
- Faire cuire vos brochettes selon votre mode de cuisson préféré ! Ici, ces brochettes ont été cuites au barbecue. On évitera les cuissons trop rapides en prenant soin de placer les brochettes assez éloignées des braises, les tourner d’1/4 de tour, régulièrement. Les brochettes sont cuites lorsque les morceaux de poissons sont devenus opaques de chaque côté.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
LadyMilonguera
Tes jolies brochettes me mettent l’eau à la bouche !
Mouri
Recettes originales, simples à réaliser….parfait!! Merci