Coupe Eton Mess aux fraises
L’Eton Mess est un très joli dessert anglais, simple à réaliser et qui fait son petit effet sur la table 😉 Même si la présentation fait penser à un dessert assez sophistiqué, l’Eton Mess est un dessert tout simple qui se compose de fruits frais (des fraises en général mais vous pouvez adapter selon la saison), de meringues concassées et de crème.
– “Eton” fait référence au collège anglais Eton, là où ce dessert aurait été inventé. L’Eton College est une école prestigieuse de garçons fondée au 15ème siècle par le Roi Henri VI. Prestigieuse…c’est le moins que l’on puisse dire puisque pour vous faire une petite idée, les frais de scolarité s’élèvent à plus de 40 000€ par an. L’uniforme porté par les élèves est particulièrement remarquable. Cette école est située dans la ville d’Eton, à 40km de Londres. Pour mieux situer la ville, lorsque vous êtes à Windsor, il suffit de travers la Tamise pour vous retrouver à Eton, c’est juste en face. De grands personnages historiques sont passés par ici, des premiers ministres, des écrivains ainsi que le Prince William, Harry etc. Le lieu a aussi servi à tourner de nombreux films tels que Shakespeare in Love, Les Chariots de Feu…
– “Mess” signifie bazars en anglais. C’est vrai que c’est une coupe un peu bazars, dans laquelle on ajoute des fraises, des meringues concassées, de la crème (qui sera montée en chantilly, mais ce n’est pas obligatoire), le tout saupoudré de sucre glace.
Ingrédients (pour 4 coupes) :
- 4 grosses tasses de fraises : ici, j’ai utilisé des fraises Mara des Bois, une partie des fraises servira à faire un rapide coulis d’accompagnement
- Meringue : vous pouvez faire votre meringue vous-même facilement avec des blancs d’oeufs et du sucre glace mais l’acheter toute prête, chez le boulanger par exemple et une bonne alternative…rapide 😉
- Quelques gouttes de jus de citron
- Une grosse cuillère à café de sucre vanillé très parfumé de La Cuisine des Epices
- Une grande tasse de crème liquide entière (Fleurette = 20cl environ), très froide
- Une cuillère à s. de mascarpone
- Sucre glace
- Déco : petits fruits en plus, billes d’argent, fleurs comestibles…
Préparation :
- Placez les fouets pour battre la chantilly + le bol au congélateur. Laissez la crème au froid.
- Commencez par laver vos fraises si c’est nécessaire, les égoutter, les couper en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Arrosez avec quelques gouttes de jus de citron, saupoudrez avec un peu de sucre vanillé = la quantité de sucre à ajouter dépend du parfum et de leur teneur en sucre de vos fraises…c’est vraiment à votre appréciation.
- Montez votre crème + le mascarpone en chantilly. Je ne rajoute pas de sucre dans ma chantilly car je n’aime pas les desserts trop sucrés mais vous pouvez ajouter un peu de sucre glace lorsque la crème commence à monter. Montez l’ensemble en chantilly assez ferme mais…pas en beurre non plus 😉
- Réservez une petite partie des fraises pour faire un rapide coulis en les mixant.
- Commencez par dresser votre coupe : déposez quelques petits morceaux de fraises, couvrir de morceaux de meringue concassée, nappez avec un peu de chantilly, déposez un peu de coulis de fraises. Faire un 2ème étage en terminant par la chantilly. Saupoudrez votre coupe avec un peu de sucre glace, la décorer selon votre goût ! Servir aussitôt !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !