Fraises écrasées à la crème et aux éclats de poivres exotiques
Il y a quelques jours, j’ai cueilli un grand saladier de fraises du jardin chez mes parents. L’occasion de réaliser cette recette toute simple de fraises écrasées à la crème que j’ai l’habitude de faire depuis si longtemps ! Avec quelques petites touches gourmandes supplémentaires, cela devient un très joli dessert raffiné.
Je prépare toujours mes fraises écrasées à la fourchette (c’est important) et quelques heures avant de les déguster pour qu’elles soient bien fraîches. Ici, j’ai apporté à mes fraises une note de fraîcheur avec de la menthe fraîche ciselée et un peu de pep’s avec quelques éclats de poivres exotiques qui viennent réveiller la douceur de la fraise.
Le mélange de poivres exotiques utilisé ici, créé par La Cuisine des Epices, se compose de différents beaux poivres et baies : baies de Timut, baies de Sichuan, poivre sauvage de Madagascar VoatsyPérifery (je vous en parlais ici), poivre long de Java, poivre à queue, Piment de la Jamaïque etc. C’est un superbe mélange, je vous le recommande. A chaque bouchée, c’est un peu la surprise sur les papilles car les petits grains descendent de façon aléatoire dans le moulin et créent un savoureux pêle-mêle de saveurs. Nous avons adoré !
Photo : très joli bol en porcelaine du Japon, La Galerie Equitable.
Ingrédients :
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas mis les proportions exactes car il faut vraiment faire selon votre goût. Et puis cela dépend beaucoup des fraises : plus ou moins parfumées, juteuses, sucrées etc.
- Des fraises très parfumées
- Crème fraîche épaisse entière (ou allégée si vous préférez)
- Un peu de mascarpone
- Sucre semoule
- Citron
- Quelques tours de moulin de Mélange de Poivres Exotiques de La Cuisine des Epices
- Feuilles de menthe
Préparation :
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en 4 et les mettre dans un saladier. Les écraser à la fourchette pour les réduire en un genre de “compotée de fraises” mais avec des morceaux. Il ne faut pas les écraser jusqu’à les réduire en purée non plus. Ajoutez un peu de jus de citron.
- Ajoutez ensuite : de la crème fraîche jusqu’à la consistance désirée et un petit peu de mascarpone en final. Mélangez bien.
- Sucrez l’ensemble à votre convenance.
- Filmez et mettre au frais au moins 1/2 journée.
- Servir bien frais dans des coupes, avec quelques feuilles de menthe ciselée (mettez-en pas mal, c’est super bon !) + quelques tours de moulin de mélange de Poivres Exotiques.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
LadyMilonguera
Très sympa ces fraises écrasées !
Les épices rient !
@LadyMilonguera : Merci 🙂
very easy kitchen
j’aime beaucoup fraises et poivre de madagascar ou fraises et poivre vert. En glace cela permet de booster une glace un peu classique. Le poivre (les poivres) est l’une de mes épices préférées.
Les épices rient !
@very easy kitchen : Tout pareil ! Les fraises et le poivre…c’est magique 😉 Bonne idée pour la glace à la fraise ! Merci !
Michel
Bonjour,
j’adore ce dessert mais en moins élaboré, rien que les ingrédients de base: fraises, sucre en poudre, lait ou même yaourt et des morceaux de pain que je casse et mets quelques secondes dans le bol. Le pain peut être beurré mais je préfère le pain nature.
C’est la recette de mon dessert préféré de mon enfance dans la SOMME et en Picard, on appelait cela une “fronchie”.
Je ne vois aucune signification étymologique…. avez vous des précisions sur le sujet?
Merci pour cette belle photo qui me fait saliver.
Bien cordialement.
Michel TAQUET