Gâteau léger au chocolat, ginger-coco {sans lait, sans beurre}
Ce gâteau se déguste sans complexe puisqu’il ne contient que très peu de matière grasse. Les amoureux de chocolat vont adorer ce gâteau…très chocolaté !
Pour réaliser ce gâteau au chocolat sans lait et sans beurre, j’ai utilisé du lait de coco comme base, ainsi qu’un délicieux sucre ginger-coco pour réveiller les papilles. Ce sucre est réalisé à partir de sucre de canne, gingembre citronné et noix de coco râpée…un vrai petit bijou. Ses arômes se marient divinement bien avec le chocolat et apportent une touche de pep’s à ce gâteau.
Du fait qu’il ne contient quasiment pas de matière grasse (c’est l’idée…), vous pouvez très bien servir ce gâteau accompagné d’un peu de lait de coco pour faire “trempette” 😉 sinon, il est possible que vous le trouviez un petit peu sec. Cela dépend des goûts, je vous avoue que j’aime bien ce genre de gâteau et comme c’est mon blog, bah je fais des recettes que j’aime bien 🙂
Si vous souhaitez que votre gâteau soit plus épais, augmentez les proportions en fonction du moule de cuisson que vous allez utiliser. Vérifiez la cuisson aussi !
Ingrédients (pour un moule rond de 22cm de diamètre) :
- 150g de lait de coco + un peu de lait de coco en plus pour accompagner le gâteau
- 120g de chocolat noir dessert
- 100g de sucre de canne
- 2 cuil. à café bombées de sucre ginger-coco proposé par La Cuisine des Epices, spécialiste des beaux mélanges d’épices en ligne depuis près de 20 ans. Ce sucre est divin… c’est un mélange bien parfumé, chaud, généreux, composé notamment de gingembre citronné, noix de coco…
- 80g de farine
- 3 oeufs
- 40g de cacao amer en poudre
- 1 cuil. à café de levure chimique
- un peu de sucre glace pour le décor ou de noix de coco râpée
Préparation :
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Au bain marie, faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux avec le lait de coco. Mélangez régulièrement.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez : la farine + le sucre de canne + le sucre ginger-coco + la levure.
- Une fois le mélange chocolat noir / lait de coco fondu, y incorporer petit à petit le mélange farine/sucres. Mélangez à la spatule et musclez vos biceps en même temps. Vous allez obtenir un mélange assez compact, à la texture homogène.
- Incorporez-y les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois à la spatule. Vous obtiendrez à la fin une belle pâte brillante, d’une consistance assez épaisse.
- Versez votre appareil dans votre plat préalablement beurré et fariné.
- Enfourner pour 30 minutes, chaleur tournante
- Laisser refroidir sur une grille
- Décorez votre gâteau avec du sucre glace ou de la noix de coco râpée
- Servir accompagné d’un peu de lait de coco pour faire trempette !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout 😉