Tartelettes curd de framboises et cinq baies
Mes tartelettes au curd de framboises et cinq baies sont une magnifique idée de dessert aux couleurs d’été ! Dans cette recette, la douceur acidulée des framboises rencontre la profondeur épicée des cinq baies pour créer un dessert aussi délicieux que sophistiqué. Ces tartelettes offrent une expérience gustative qui émerveillera vos papilles.
Au cœur de ces tartelettes se trouve le curd de framboises : il s’agit d’une crème onctueuse et fruitée préparée à partir de purée de framboises fraîches, de sucre, de beurre et d’œufs. C’est une déclinaison du célèbre lemon curd, version framboises. En réalité, on peut faire des “curd” avec quasiment tous les fruits : myrtilles, fraises… Ils servent de garnitures pour des tartes, choux, verrines sucrées. Cette garniture veloutée et vibrante de couleur offre une explosion de saveurs fruitées qui équilibre parfaitement la douceur du biscuit sablé.
Pour préparer mon framboise-curd, je me suis appuyée sur l’excellente technique d’Eryn qui consiste à ne pas mettre de beurre et à ajouter de la Maïzena pour apporter de l’onctuosité… Une excellente idée !
Le mélange cinq baies est une composition d’épices incluant poivre noir, poivre blanc, poivre vert, piment de la Jamaïque et baies roses. Ce mélange concassé grossièrement au mortier ajoute une touche de complexité et de profondeur à ces tartelettes. Leur mariage subtil avec le curd de framboises chatouille les papilles et éveille les sens.
Ces tartelettes sont non seulement délicieuses, mais aussi visuellement impressionnantes. La couleur vive du curd de framboises associée aux éclats de baies roses et de poivre offre une présentation élégante et raffinée, parfaite pour toutes les occasions spéciales.
Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
- 1/2 pâte sablée
- 1 cuil. à café de mélange 5 baies de La Cuisine des Epices
- 250 gr. de framboises fraîches*
- 3 cuil. à s. de sirop d’agave
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuil. à s. de maïzena
- 2 oeufs
Préparation :
- Faire préchauffer votre four à 180°C.
- Préparez vos fonds de tartelettes en posant la pâte dans chacun des moules. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson à partir de 15 minutes), puis sortir les tartelettes du four.
- Mixer les framboises. Filtrer les pépins selon votre goût.
- Mettre les framboises mixées dans une casserole, avec le sirop d’agave et le jus de citron, faire chauffer à feu moyen.
- Pendant ce temps, battre à la fourchette les oeufs, et les verser dans la casserole. Monter la chaleur à feu vif et bien remuer avec un fouet à main. Verser la maïzena en pluie dès l’apparition des premiers bouillons, bien remuer jusqu’à l’obtention de l’onctuosité désirée. En touche finale, ajouter le mélange 5 baies concassé dans un moulin (ou dans un mortier).
- Sortir du feu. Laisser refroidir un peu, puis verser dans les petites tartelettes. Mettre au froid avant de les servir bien fraîches !
Astuce
*A défaut défaut des framboises fraîches, vous pouvez très bien utiliser un coulis de framboises au naturel (de bonne qualité, sans conservateurs, réalisé avec un maximum de fruits), pensez à diminuer la quantité de sirop d’agave en proportion…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
10 Commentaire
seve
ces petites tartelettes ont l’air délicieuses!! ça me fait penser aux tartelettes de mon enfance!!
mayacook
Un vrai bonheur!
clemence
j’aime l’idée des 5 baies…
Tiuscha
Idem, les 5 baies doivent épicer délicieusement la framboise !
palaisdeslys
Ouah ces tartelettes sont superbes et on voit que la pâte est croquante comme j’aime!
Sabrina
Sympa ces tartelettes ! L’idée des 5 baies mêlés à la framboise doit en faire un dessert excellent et surprenant. J’aime beaucoup !
Merci pour ton commentaire qui m’a permis de découvrir ton blog.
Mamzelle Gwen
C’est intéressant cette idée de mettre du mélange 5 baies dans un curd de fruits rouges, j’essaierai !
Les épices rient !
@ seve : oh oui…les tartelettes de quand j’étais petite, que de souvenirs…
@ Mayacook : comme tu dis 😎
@ Clémence : oui, et je suis sûre qu’on peut adapter cela à d’autres recettes aux fruits rouges !
@ Tiuscha : en effet, pour les amateurs du poivre décliné sur les dessert, c’est un délice !
@ Palaisdeslys : joli jeu de mots que ton pseudo 😀
@ Sabrina : surprenant pour les papilles, absolument !
@ Mamzelle Gwen : “intéressant”, c’est pile le mot qui convient, une vraie expérience, toute en contrastes…
Mo.
😉 Cette tartelette est superbe et celle au chocolat aussi d’ailleurs tu nous gâte, 🙂 Bises
mamimijane
c’est une belle tartelette,bien parfumée.