Poivrons farcis…comme une salade d’été !
Ces poivrons farcis mettent de la couleur dans les assiettes et changent des habituelles salades d’été ! Souvent, les poivrons sont préparés comme des tomates farcies, servis chauds. Ici, ils se dégustent froids et peuvent être servis en entrée ou en plat principal. J’ai découvert cette recette lors d’un voyage sur l’Île de Malte et j’avais trouvé cela absolument délicieux.
Faciles à préparer, délicieux et rafraîchissants, ces poivrons farcis offrent une jolie présentation dans l’assiette !
Vous allez retrouver les influences maltaises de cette recette dans la liste d’ingrédients. D’abord, les câpres, grande spécialité de l’île puisqu’elles prolifèrent partout sur cette terre aride. Elles bien plus grosses que celles que l’on trouve chez nous, charnues et délicieuses. On les retrouve dans une multitude de plats. Ensuite, les olives : là encore, elles sont bien toutes dodues, très tendres, très parfumées… Et puis enfin, il y a le célèbre “goat cheese” maltais, un fromage de chèvre au goût très typique, mariné pendant plusieurs mois dans du vinaigre.
Je ne sais pas s’il est possible d’en trouver ici, mais je l’ai remplacé par de la feta, le résultat est différent mais aussi délicieux !
Ingrédients :
- 4 poivrons
- Fêta
- 3 tomates bien mûres
- 1 échalote
- 1 cuil. à s. de câpres
- 1 grosse cuil. à s. d’olives noires
- 1,5 verre de riz blanc
- 1 boîte de thon
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre
- 1 cube de bouillon de volaille
Préparation :
- Ôtez la peau des poivrons selon votre méthode habituelle. Voici la mienne : faire préchauffer votre four à 180°C. Laver les poivrons, couper les chapeaux et les épépiner. Les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfourner pendant 15 min de chaque côté (surveillez quand même la cuisson dès que vous sentez l’odeur des poivrons). Par ailleurs, ils doivent se teinter d’une légère couleur brune, la peau doit être un peu ridée. Retirez les poivrons du four et les laisser refroidir à t° ambiante, sur le papier cuisson.
- Dans une casserole d’eau, faire bouillir l’eau avec un cube de bouillon de volaille. Dès l’ébullition faire cuire votre riz comme vous en avez l’habitude. Une fois cuit, le mettre à refroidir dans de l’eau froide.
- Dans un saladier, couper les tomates en gros cubes, les olives en rondelles, émincer les échalotes, émietter le thon. Bien mélanger. Y ajouter les câpres, le riz refroidi, les herbes de Provence concassées finement entre vos doigts, le sel, le poivre, puis l’assaisonnement huile / vinaigre selon votre goût. Bien mélanger.
- Au dernier moment, ajouter la fêta coupée en petits cubes, mélanger délicatement, juste pour homogénéiser la fêta dans la préparation. Réserver au froid.
- Une fois les poivrons froids, ôter la peau avec un couteau, normalement, elle doit partir toute seule !
- Puis, farcir les poivrons avec la préparation de riz, servir bien frais !
Astuce :
Idéalement, vous pouvez préparer la salade de riz qui farcira les poivrons la veille, puis vous vous occuperez des poivrons le jour même, ce sera encore meilleur !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
9 Commentaire
Clem
J’adore les petits léhumes d’été farcis! ce mélange de feta et de poivron ça doit être mmmmhhh… un régal!
seve
j’adore les poivrons farcies!!! c’est un légume auquel on pense que trop rarement mais c’est un pur délice!!!
SACHA
Bonjour
Merci pour ta visite ainsi que pour ton très gentil commentaire sur mon blog ce qui m’a permis de découvrir le tien qui me plait beaucoup
J’aime beaucoup les poivrons farcis et je garde ta recette pour la tester prochainement
A ++avec beaucoup de plaisir
Sacha
clemence
une farce qui me plaît beaucoup…
Agnès
alors moi je fais des tomates crues farcies avec :
1 boite de thon huile d’olive que je passe au robot avec des capres, des cornichons, du tamari et de l’algue (que je fais tremper 1h ou 2) . Je mélange avec du riz froid et je farcie des tomates crues? Le tout au frais … pour le dimanche soir sur la terrasse avec un petit tavel … le paradis!
je vais essayer ta recette cette semaine.
auni
😉 bravo pour ces belles photos !!! cela a l’air délicieux bonne soirée
MaryAthenes
Ca me plait beaucoup !
bel2m
J’ai essayé les poivrons farcis hier soir, j’ai eu beaucoup de succès… j’ai remplacé les tomates (car 1 personne allergique) par 2 poivrons jaunes, la feta, par du chèvre frais, les olives noires que je n’avais pas, par des pruneaux d’Agen moelleux émincés et le thon par du foie de morue fumé…j’ai ajouté 2 ccafé d’ail pressé macéré dans de l’huile d’olives depuis 1 mois. C’était frais et original. Merci beaucoup pour la recette.
Les épices rient !
@ bel2m : je vous en prie :rougit: c’est toujours un plaisir de voir que des recettes de ce blog ont pu être réalisées avec succès !
C’est vrai que cette recette est délicieuse, surtout lors des beaux jours, et facile à faire ! Les pruneaux que vous avez ajouté ont dû apporter un petit côté sucré très agréable.
A bientôt 😀