Poêlée de mangues et pêches caramélisées, au poivre de Sichuan et rooibos épicé, note de framboise
Si vous avez du rooibos chez vous, je vous propose de découvrir cette recette que vous adapterez facilement aux fruits que vous voudrez.
Qu’est-ce que le “rooibos” ?
Aussi appelé « thé rouge » bien qu’il ne contienne pas de théine, le rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud. Issu d’un petit arbuste nommé Aspalathus linearis, le rooibos se consomme en infusion et séduit par sa saveur douce, légèrement sucrée et dépourvue d’amertume. Naturellement riche en antioxydants, il est apprécié pour ses vertus apaisantes et digestives. Sans théine ni caféine, le rooibos peut se boire tout au long de la journée, même le soir, par toute la famille. On le trouve nature ou parfumé d’épices, d’agrumes ou de fruits pour encore plus de gourmandise.
Avec les desserts et tout particulièrement les fruits poêlés, le rooibos est génial ! Et comme il existe de nombreux parfums, vous pouvez varier les plaisirs et liquider vos stocks à volonté… Testez, vous verrez, c’est top !
Pour caraméliser ces jolis fruits, j’ai utilisé un sucre cassonade à la pulpe de framboise, qui m’a servi à faire mon caramel. Et du coup, j’ai obtenu un caramel avec une note fruitée, finement acidulée de framboise ! Un équilibre parfait avec la douceur de mes fruits.
Et enfin, quelques grains de poivre de sichuan qui viennent rehausser le côté sucré de cette poêlée de fruits et ainsi mettre les papilles en éveil…
Ingrédients :
- Quelques grains de poivre de sichuan
- 1 mangue
- 3 pêches (blanches ou jaunes)
- 2 cuil. à s. de sucre framboise
- 2 cuil. à café de rooibos aux épices (on en trouve en magasin bio par ex.)
- 1 noisette de beurre
Préparation :
- Préparer les fruits : éplucher la mangue et la couper en dés. Découper les pêches (avec ou sans la peau) en petits quartiers.
Dans une poêle de taille moyenne, faire fondre une noisette de beurre. Y ajouter le sucre, ainsi qu’1 cuil. à café d’eau. Faire fondre à feu moyen de manière à réaliser votre caramel (ça va assez vite vu la faible quantité de sucre).
- Une fois le caramel formé, verser immédiatement les fruits dans la poêle et bien mélanger. Verser le roobos sur les fruits, bien mélanger à nouveau. Faire caraméliser les fruits à feu doux-moyen quelques minutes (pour moi, 4 à 5 minutes ont suffit, les fruits étaient très mûrs).
- Répartir dans les assiettes et déposer quelques grains de Sichuan dessus. Attendre 5 à 10 minutes afin de servir tiède.
Astuce :
Si vous ne trouvez pas de fruits mûrs, essayez les fruits surgelés (Picard par ex.) au moins, ceux-là sont toujours mûrs à point !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
diane
tu peux aussi troquer ton roibos sur Troc en cuisine
Ta salade de fruits est superbe!
Audrey de flagrants délices by tambouillefamily
😮 ça doit être un délice, mmmmmmmmmh avec une bonne mangue bien mûre, goûtue et parfumée, … et puis les épices !!!!!!!!!! ahhhhhhh je fonds ! 😎
lila
:love: miam miaaam 😛 😀