Sauci-choco aux petits biscuits croustillants :-)
Le sauci-choco a fait le tour des sites de recettes de cuisine !
Il faut dire que ce faux saucisson au chocolat a vraiment tout pour plaire ! Non seulement il est rigolo à réaliser, à personnaliser mais le résultat est aussi incroyable pour les yeux que pour les papilles, car il est délicieux !! C’est LA recette à réaliser avec vos enfants… Vous pouvez personnaliser cette recette de plein de façon différentes, en ajoutant des épices dans votre ganache au chocolat, des noisettes et amandes torréfiées concassées…
Côté présentation, vous pouvez pousser le concept un peu plus loin en ficelant votre sauci-choco avec de la ficelle alimentaire à la façon d’un saucisson rustique. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix !
Ingrédients (pour un sauci-choco de 25 cm. environ) :
- 200 g de chocolat noir de qualité (type Valrhona, Guanaja)
- 6 biscuits Petits Bruns
- 75 gr. de beurre (pas de beurre tendre)
- 1 oeuf
- 3 cuil. à s. d’amaretto (optionnel)
- sucre glace
Préparation :
- Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie.
- Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et que tout soit fondu. Quand tout est fondu, sortir immédiatement du bain marie. Laisser reposer quelques minutes afin de refroidir la préparation. Y ajouter l’oeuf en mélangeant bien afin de ne pas le cuire.
- Casser les biscuits petits beurre en petits morceaux et les incorporer à la préparation. Bien mélanger. Y ajouter éventuellement 1 cuil. à s. d’amaretto ou de Whisky.
- Déposer la pâte sur un grand morceau de film alimentaire. Rouler la pâte dans le film de manière à obtenir un boudin de 3 cm d’épaisseur environ. Lier les extrémités avec un morceau de ficelle en resserrant bien de façon à obtenir un “saucisson” uniforme et à évacuer l’air. Le mettre au frigo à plat. Avant de servir, saupoudrez-le avec du sucre glace !
Astuces :
- Servez-le froid en découpant de petites tranches.
- Préparé avec l’amaretto, c’est délicieux, surtout servi au moment du café !
Un grand merci à Philippe qui m’a donné cette idée !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
11 Commentaire
Catherine
Un vrai trompe l’oeil ! Un p’tit coup de saucisson avec votre café ?
fildesjours
Excellente idée ce saucisson ! Je vais tester ça ce week-end !
Il y a des choses bien sympa dans ce blog. Bravo.
@++
Marie
Les épices rient
@ Catherine : en effet, ultra bluffant, ça fait rire tout le monde !
@ Marie : merci !!! Tu me donneras des nouvelles de cette dégustation 😉
Philou
J’adooorrrrrre l’idée. Bravo
joebot
joli !!!!!!!!!! je connaissais l’idée de la receette mais visuellement c’est le premier que je vois aussi ressemblant bravo joe
fildesjours
Eh bien me revoilà. Comme promis, je l’ai testé et il a été… approuvé !
Il n’a pas survécu longtemps aux gros gourmands !
Voici le lien pour voir la photo et le commentaire : http://fildesjours.unblog.fr/2008/06/19/un-ptit-saucisson-etonnant-a-faire-soi-meme/
@++
Marie
Les épices rient
Génial Marie!! Et super contente que mon sauci-choco ait remporté un franc succès 😉 !
A bientôt…!
Alice
c’est original et bien gourmand!!
bargerouge
excellent, surprenant, facile à faire et réellement apprécié, j’ai fait le même avec du chocolat au lait, un peu plus dur pour la tenu, ça ne ressemble plus à un vrai saucisson, mais alors pour le gout…
marjo
moi je rajoute des petits morceaux de Chamallows… :rougit:
très bonne recette et super blog!! bravo
Les épices rient !
@ Marjo : oui, oui, effectivement, j’ai déjà vu ça, je pense que cela doit apporter un côté soyeux très sympa. Encore une bonne excuse pour en refaire un 😛