Rillettes de maquereaux aux épices et graines de moutarde, sans cuisson
Vous pourrez servir ces rillettes de maquereaux très parfumées à l’apéritif ou bien en entrée, accompagnées de crudités… Vous pouvez également vous en servir pour farcir des petites tomates cerise en entrée ! Cette recette est ultra simple, sans cuisson. Un régal, même pour ceux qui apprécient moyennement le maquereau.
Pour réaliser mes rillettes de maquereaux, j’utilise des filets de maquereaux en boite plutôt que frais pour des raisons pratiques. Je choisis des filets de maquereaux de qualité.
Notez que vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du thon en boîte si vous en avez envie, cela marche aussi !
Si vous utilisez des filets de maquereaux frais, la recette nécessitera une cuisson (que je vous détaille dans la recette). Il vous faudra acheter 2 ou 3 filets et les cuire au court-bouillon. Puis laisser refroidir dans le court-bouillon parfumé. Ceci peut prendre 2-3 heures jusqu’au complet refroidissement. Je vous explique comment faire dans la recette.
Quels assaisonnements choisir pour relever vos rillettes de maquereaux ?
La base de mon assaisonnement, c’est la moutarde. J’utilise de la moutarde mi-forte + des petites graines de moutarde. Celles-ci vont faire toute la différence car elles vont apporter un petit côté pétillant et rafraichissant ! J’ai TOUJOURS des graines de moutarde sous le coude, elles sont indispensables pour relever des quiches, tartes salées, cakes salés, plats mijotés, sauces de salade… Cela fait partie de mes basiques en cuisine, comme le sel ou le poivre. En plus, la moutarde est riche en bienfaits !!
A propos de moutarde, on pense souvent à la Bourgogne (Dijon), quelquefois au Val de Marne (Meaux) mais nous avons également un fabricant historique en région Centre-Val de Loire. Il s’agit de Martin-Pouret, Maître Vinaigrier depuis 1797 dans l’Orléanais. L’entreprise est réputée pour l’excellence de ses recettes de moutardes et vinaigres. Leurs graines de moutarde sont cultivées en Beauce. Donc cette entreprise n’a pas connu de ruptures de stocks de moutarde en 2022 par exemple.
Comme le maquereaux est un poisson gras, qui a une chair dense et une saveur bien marquée, il a besoin d’être assez relevé, on ne peut pas se contenter juste de le relever avec de la moutarde. Surtout que les rillettes sont faites pour être bien relevées. C’est pourquoi j’utilise mon mélange El Diablo, très parfumé et bien relevé, il apporte des paillettes poudrées et chaudes sur les papilles. Je rajoute un peu de curcuma qui va apporter une merveilleuse couleur dorée à mes rillettes.
Pour compléter mon assaisonnement, j’utilise un mélange aromatique herbacé, très parfumé : le mélange Plantes Sauvages, avec des saveurs d’ail des ours et de livèche… C’est une superbe composition ! Si vous n’avez pas ce mélange, remplacez par des fines herbes… ou des herbes de Provence.
Je vous détaille la liste des épices dans les ingrédients. Comme d’habitude, si vous avez envie d’acheter ces épices en ligne => je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients ⬇️
L’acidité est indispensable dans cette recette car elle va servir d’exhausteur en apportant un peu de pep’s et d’équilibre aux arômes. Pour cela, je choisis du citron bio jus + zeste.
Ingrédients
Pour 7 à 8 personnes, à l’apéritif. Ces rillettes peuvent se conserver 3 ou 4 jours au frais, dans un petit pot fermé hermétiquement.
- 3 boites de maquereaux d’excellente qualité, égouttés. Soit environ 230 g de chair parée : gras, peau et quelques arrêtes sont retirés.
- 2 cuil. à s. de moutarde forte ou mi-forte
- Epices : 2 à 3 cuil. à s. du mélange Plantes Sauvages + 1 cuil. à café bombée d’épices El Diablo + 2 cuillères à café bombées de Curcuma (ou de Délice de Curcuma) + 1 cuil. à café de graines de moutarde de La Cuisine des Epices
- 30 cl de crème fraîche épaisse entière
- 50 g de très bon beurre doux, à température ambiante
- Sel (facultatif)
- Entre 2 et 4 cuil. à s. de jus de citron + le zeste de 1 citron bio
Préparation de vos rillettes de maquereaux
Ces rillettes doivent être préparées plusieurs heures avant dégustation afin que tous les arômes se mélangent bien.
- Egouttez vos maquereaux, débarrassez-les des arêtes, des parties grasses de couleur marron, et de la peau.
- Maniez le beurre en pommade puis y ajoutez la crème en mélangeant bien. Ajoutez le jus + le zeste de citron + la moutarde. Mixez l’ensemble dans un petit mixer. La texture a ainsi l’aspect lisse d’une crème onctueuse et épaisse.
- Versez ce mélange crémeux dans un saladier. Ajoutez les épices + les graines de moutarde + les plantes sauvages. Mélangez à la main.
- Dans une assiette creuse, effilochez vos filets de maquereaux à la fourchette. Ajoutez les filets de maquereaux effilochés au mélange crémeux. Mélangez à la main.
- Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement : sel ? Citron ? Epices ? A vous de juger…
- Transvaser les rillettes dans des ramequins ou dans de jolis récipients, et mettre au frais plusieurs heures avant de déguster. Cela peut être : le matin pour le soir. Ou la veille pour le lendemain.
Conseil de dégustation : sortir les rillettes 15 à 20 min du froid avant dégustation. En hiver : 1 heure avant.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !