Petite casserole de Légumes mijotés dans leur jus, Glacés au beurre
Préparée avec des légumes tout frais, de belle et bonne qualité, cette casserole de légumes glacés est divinement bonne ! Les légumes mijotés ainsi dans un jus un peu sucré-salé se dégustent par gourmandise. Cette recette facile est délicieuse procure un réel plaisir gustatif à chaque bouchée ! Cet accompagnement raffiné sera parfait avec un plat mijoté, une recette de famille… J’avais réalisé ces légumes pour accompagner mon épaule d’agneau confite au four et aux épices douces…une merveille.
Pour la cuisson, ne vous embêtez pas, un petit faitout ou une simple casserole avec un couvercle fait l’affaire. Ajoutez un peu d’eau, quelques épices bien choisies et…de délicieux légumes (trois légumes différents en tout). Agrémentez l’ensemble avec quelques jolis raisins secs qui se gorgeront du jus de cuisson et vous obtiendrez un savoureux accompagnement.
Votre casserole de légumes va cuire tranquillement, dans un liquide en juste quantité afin que les arômes de vos légumes soient concentrés. Vous surveillerez la cuisson de manière à ce que les légumes les plus durs (carottes et navets par exemples) soient cuits en même temps. En effet, dans un plat de légumes, ce qui est important c’est le mode et le temps de cuisson. Les légumes doivent être cuits fondants et surtout pas réduits en bouillie. Si un des légumes est cuit avant les autres : il faut le sortir, le réserver et poursuivre la cuisson avec les légumes plus longs à cuire. Les laisser dans l’attente jusqu’à ce que les autres légumes soient cuits à leur tour.
J’ai choisi les légumes et aromates suivants :
- 3 ou 4 belles carottes de sable, soigneusement lavées avant d’être pelées.
- 1 petite botte de navets tout beaux, blancs et légèrement rosés. Les petites bottes bien alignées dans leur cageot respiraient la fraîcheur et n’attendaient plus qu’à être cuisinés. Tout rebondis, “joufflus”, on peut deviner que les petits navets vont être tendres, fondants, fermes, parfumés et pas forts en goût.
- 1 botte de 4 ou 5 aillets, toute fraîche aux feuilles bien vertes. Les feuilles plates et fines de l’aillet ne se laissent pas confondre avec celles des oignons blancs qui elles sont rondes et creuses comme des tubes. Cette très jeune pousse d’ail parfume et relève bien un plat de légumes, une salade et de nombreuses autres plats.
- 3 ou 4 belles carottes
- 1 petite botte de navets
- 1 botte, de 4 ou 5 aillets
- 1 c. à café d’épices à légumes de La Cuisine des Epices : un tout nouveau mélange pour relever les légumes…parfait ici !!
- Jus de citron
- 1 cube de bouillon de volaille
- Un peu d’eau (25cl environ…)
- Une petite poignée de raisins secs
- Beurre (20g), sucre (1 à 2 cuil. à café) et sel (ou pas, selon vos habitudes)
- Lavez tous les légumes avant de les éplucher. Les sécher un peu. Pelez les carottes les couper en 2 dans le sens de la longueur puis couper en 2 ou 3 morceaux chaque 1/2 carottes. Réservez.
Pelez les petits navets. Couper en 4 chaque navet. Verser du jus de citron sur les morceaux de carottes et de navets. Raccourcir si nécessaire les feuilles de l’aillet. Couper en 4 dans le sens de la longueur chaque aillet. - Dans votre mini faitout (ou casserole + couvercle) mettre un peu d’eau : 25cl environ. Ajoutez-y le bouillon de volaille, le sucre, les ÉPICES à LÉGUMES. Bien mélanger le liquide avant d’y ajouter les légumes et puis les raisins secs. Cuire à petite ébullition entre 20 et 40 min :
- Les légumes doivent être cuits fondants et surtout pas réduits en bouillie. Si un des légumes est cuit avant les autres : il faut le sortir, le réserver et poursuivre la cuisson avec les légumes plus longs à cuire. Les laisser dans l’attente jusqu’à ce que les autres légumes soient cuits à leur tour. Globalement, les carottes et navets sont les légumes les plus longs à cuire et ont un temps de cuisson équivalent si les morceaux sont de même calibre.
- Lorsque les légumes sont tous cuits comme vous aimez, les sortir pour faire réduire un peu le jus de cuisson, jusqu’à ce qu’il en reste les 3/4 d’un verre environ. Y ajouter le beurre (20g) en mélangeant bien. Remettre les légumes dans ce jus en mélangeant bien pour que chaque morceau soit brillant, nappé de jus épicé, un peu sucré-salé…
- Servir aussitôt, bien chaud…c’est délicieux !
Place à la recette 🙂 !
Ingrédients :
Préparation :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
Sébastien
Très bonne article ainsi que la recette très bien expliqué clair et précis ça fait plaisir j ai essayé super ainsi que l épaule d agneau confite super merci.
Anne
Bonjour
Pour combien de personnes s’il vous plaît ? E par quoi peut-on remplacer l’aillet ? Je n’en trouve pas.
Merci d’avance
Anne