Gâteau fondant aux pommes et amandes dorées
Cette recette a été réalisée par mes soins à de nombreuses reprises. Dernière mise à jour : mars 2025.
Ce gâteau ultra moelleux est généreusement garni de pommes fondantes taillées en fines lamelles ! Je l’ai réalisé à de nombreuses reprises à la maison ! Il est facile à préparer, c’est une valeur sûre
Vous pouvez préparer votre gâteau fondant aux pommes plusieurs heures avant et même la veille pourquoi pas !
Cette recette est inspirée du génial crousti-fondant aux pommes d’Eryn. Vous pouvez découvrir son site ici : https://erynfollecuisine.canalblog.com
Ingrédients (pour 6 pers.) :
- 5 pommes Canada Grise de taille moyenne (environ 900 g) = prévoir 1 pomme en plus car selon les variétés, certaines pommes absorbent davantage de pâte
- 2 oeufs (légèrement battus)
- Epices : 1 cuil. à café bombée d’épices façon Speculoos de La Cuisine des Epices
- 40 g de farine fluide de blé T45
- 20 g de Maïzena
- 20 g de sucre vanillé
- 90 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 2 cuil. à s. d’huile neutre
- 2 cuil. à s. de Rhum (ou Calvados)
Pour le nappage aux amandes : 1 oeuf entier + 50 g de sucre en poudre + 3 cuil. à s. de beurre fondu + 50 g d’amandes effilées + 1 pincée de sel
Préparation :
J’utilise un moule en porcelaine rond de 22 cm de diamètre
- Mélangez le sucre vanillé + les épices.
- Dans un grand saladier, tamisez la farine et la maïzena. Ajoutez le mélange épices/sucre. Y ajouter ensuite 2 oeufs préalablement battus à la fourchette et bien mélanger au fouet. Terminer en ajoutant le lait + 2 cuil. à s. d’huile + le Rhum.
- Battre ensuite au fouet éléctrique pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que ça bulle.
- Préchauffer le four à 190° C, chaleur tournante.
- Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu’elles ne s’oxydent pas. Bien mélanger afin que chaque lamelle soit parfaitement enrobée de pâte. En fonction de la variété des pommes, de leur taille, vous pourrez mettre environ 5 à 6 pommes émincées. Il ne doit presque plus rester d’appareil, il faut bien mélanger. Même si les morceaux de pommes se brisent, ce n’est pas grave.
- Beurrez et farinez votre moule. Avec vos doigts, répartir les lamelles de pommes sur toutes la surface, à plat. Bien tasser au fur et à mesure en pressant la surface au fil des couches de pommes. Les pommes doivent être toutes bien enrobées de pâte. A la fin, s’il reste quelques lamelles en trop, pas assez imprégnées, ne les mettez pas sur le dessus car elles vont se dessécher à la cuisson. Enfourner pour 25 minutes à 190 °C, jusqu’à ce que votre gâteau soit doré et ferme au toucher.
- Pendant ce temps, réalisez le nappage aux amandes : faire dorer les amandes effilées dans une petite poêle anti adhésive, à sec. Lorsqu’elles sont juste dorées, sortir du feu. Battre l’oeuf + le sucre au batteur éléctrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le beurre fondu + la pincée de sel, bien mélanger au fouet. Et enfin, ajoutez les amandes effilées dorées, mélangez à la spatule afin qu’elles soient bien enrobées.
- Après 25 minutes de cuisson : sortir votre gâteau du four. Il doit être doré et ferme au toucher. Avec une cuillère à soupe, répartissez votre mélange aux amandes sur l’ensemble de la surface de votre gâteau encore chaud. Prenez soin de bien répartir les amandes. Enfourner pour 10 minutes à 200°C = position gril !
- Sortir du four. Laisser complètement refroidir dans le moule. Puis mettre au froid au moins 3-4 heures afin de découper en part. Ce gâteau est en effet meilleur une fois réfrigéré. Il peut même se conserver jusqu’au lendemain où les saveurs seront exalées !
Je vous conseille fortement de servir ce gâteau fondant aux pommes avec une crème anglaise maison ou bien avec un caramel beurre salé, par exemple !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
sandrine
la petite touche de spéculos, j’adoooore :love:
Audrey de flagrants délices by tambouillefamily
c’est gourmand ça … et puis miam miam les speculoos
Eva
Olala ça à l’air trop bon !
Bisous
helene06
hum je salive…