Tiramisu maison : recette traditionnelle
Le Tiramisu est un dessert italien incontournable, sans doute l’un des desserts les plus faciles à réaliser chez soi. Avec sa combinaison divine de biscuits imbibés de café et Amaretto, de crème mascarpone crémeuse et de cacao saupoudré, le Tiramisu incarne à la fois la simplicité raffinée et la générosité des saveurs de la cuisine italienne.
Préparer un Tiramisu maison, c’est facile, même pour les débutants en cuisine ? Cette recette de tiramisu traditionnel fait partie de mes classiques. Je préfère les tiramisus composés d’une crème mascarpone détendue avec des blancs en neige. Je n’aime pas du tout les tiramisus trop riches qui se composent entièrement de crème mascarpone. Je préfère terminer un repas sur une note sucrée et légère.
Ma recette de tiramisu repose sur la base d’une crème onctueuse à base de mascarpone. La légèreté est apporté grâce aux blancs montés en neige que j’incorpore délicatement à ma base au mascarpone.
Mon autre secret pour un tiramisu irrésistible… c’est le sirop d’imbibage. Je le prépare à base de café assez serré avec de l’Amaretto. L’alcool apporte une bonne longueur en bouche au niveau des arômes ainsi qu’un peu de fraîcheur. Si vous avez des enfants, vous éviterez bien entendu l’alcool et vous pouvez remplacer le café serré par de la chicorée.
L’assemblage du Tiramisu se fait avec soin, chaque couche étant stratégiquement disposée pour créer un équilibre parfait à chaque bouchée, entre les saveurs et les textures. Une fois assemblé, le dessert est laissé au réfrigérateur pour quelques heures, voire toute une nuit, permettant aux saveurs de se fondre harmonieusement et à la texture de devenir encore plus crémeuse.
Si vous recherchez d’autres recettes originales de tiramisus, je vous invite à découvrir toutes mes recettes de tiramisu ici 😉
Ingrédients
Pour 4/5 personnes. Je réalise mes tiramisus dans des plats avec des bords assez hauts ce qui permet de faire plusieurs couches, c’est nettement plus joli et agréable à déguster. Avec cette recette, j’ai rempli un plat carré de 20 cm de côté/7cm de haut.
- 150g de mascarpone à température ambiante
- 2 petits jaunes d’oeuf + 4 petits blancs d’oeuf, à température ambiante
- 10 g de très bon sucre vanillé extra de La Cuisine des Epices
- 20 à 40 g de sucre blanc, selon vos habitudes
- 15 à 20 biscuits cuiller de qualité : c’est un ordre de grandeur, prenez-en toujours un peu plus, selon la dimension de votre plat ce ne sera pas perdu, miam miam 🙂 )
- Un mug de bon café assez serré, non sucré
- Amaretto
- Cacao en poudre
Préparation de votre tiramisu traditionnel
- Préparez un mug de café bien serré. Laissez refroidir.
- Dans un saladier assez grand, fouettez les jaunes d’oeuf + les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne clair et qu’il épaississe. Ajouter le mascarpone progressivement, bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance lisse. Vous pouvez aussi ajouter qq gouttes d’amaretto, si vous le souhaitez. Mettre au frais.
- Montez vos blancs en neige ferme, d’abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne/élevée (si vos blancs montent trop vite, leur structure sera plus fragile).
- Incorporez progressivement vos blancs en neige au mélange mascarpone à l’aide d’une maryse. Allez-y délicatement, en 3 ou 4 fois. Ne vous inquiétez pas s’il reste quelques petites bulles de blancs en neige, ce n’est pas un concours, cela ne se sentira pas. Mettre cette préparation au frais.
- Dans une assiette creuse, versez votre café tiède/refroidi, y ajouter un peu d’amaretto en quantité qui vous convient : goûtez, c’est le mieux.
- Couche n°1 = trempez vos biscuits cuiller assez rapidement dans ce mélange et les disposer au fond de votre plat afin de réaliser une première couche.
- Couche n°2 = recouvrir d’une couche de crème mascarpone.
- Couche n°3 = biscuits cuiller imbibés.
- Couche n°4 = couche de crème mascarpone.
- S’il vous reste un peu de crème, des biscuits, du sirop d’imbibage, faites une nouvelle couche si la hauteur de votre plat le permet ou bien en faire un petit, à part. C’est difficile de tomber pile sur le bon volume en fonction de chaque plat !
- Dans tous les cas, vous terminerez avec une couche de crème que vous lisserez bien. Filmez votre tiramisu au contact pour éviter la formation d’une pellicule.
Laissez reposer une nuit complète ou toute la journée pour le soir. Au moment du service, ôtez délicatement le film et saupoudrez votre plat de cacao !!
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !