Tiramisu aux fraises (et fraises Tagada !)
Ce délicieux tiramisu tout rose aux fraises est délicieusement parfumé aux fraises Tagada ! Ce dessert original est irrésistible ! Il plaira aussi beaucoup aux enfants, ils seront d’ailleurs ravis d’être vos petits commis de cuisine !
Imaginez un instant une base de biscuits imbibés, surmontée d’une crème mascarpone légère et aérienne avec une touche fruitée irrésistible. C’est là que les fraises entrent en scène ?? apportant leur douceur naturelle et leur parfum envoûtant pour égayer chaque bouchée. Et ce n’est pas tout… Pour ajouter une note ludique et régressivement sucrée, les fraises Tagada viennent compléter ce tableau gourmand, offrant une explosion de saveurs acidulées et sucrées qui raviront les papilles des petits et des grands ?
Ce Tiramisu aux Fraises et Fraises Tagada est une réinterprétation créative de ce classique italien qui marie habilement tradition et modernité. La combinaison des fraises fraîches avec le parfum iconique des fraises Tagada crée un équilibre subtil entre fraîcheur et gourmandise, acidité et douceur, pour un dessert qui enchante à chaque cuillère.
Parmi toutes les confiseries régressives qui me font retomber en enfance, la fraise Tagada fait partie de celles que je préfère. Ces petits bonbons tout roses me font replonger immédiatement dans mes souvenirs d’adolescence… Je me souviens plus précisément de ces moments au lycée, où l’on glissait une petite pièce dans la machine pour s’offrir un mini-paquet de fraises Tagada à la pause. Nous le partagions entre copines ? On savourait chaque bonbon jusqu’à ce que nous entendions la sonnerie ? qui annonçait la fin de la pause et la reprise des cours.
La préparation de ce Tiramisu aux Fraises et Fraises Tagada est à la portée de tous les amateurs de cuisine, avec des étapes simples et des ingrédients faciles à trouver. Vous pouvez préparer ce tiramisu aux fraises en grand format à partager : j’ai déjà réalisé cette recette à différentes reprises avec toujours beaucoup de succès auprès de mes amis ! Vous pouvez aussi présenter votre tiramisu en version individuelle, dans des verrines, ramequins, coupes…
Le tiramisu peut être préparé la veille, c’est d’ailleurs ce que je conseille, cela permet aux arômes de s’exprimer dans l’ensemble de la préparation. Et puis comme j’ai une passion toute particulière pour ce dessert italien, je vous propose de découvrir toutes mes recettes de tiramisu ici 😉
Ingrédients
- 1 paquet de fraises Tagada
- 1 barquette de 250 gr. de fraises fraîches
- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- 50 gr. de sucre
- 500 gr. de mascarpone
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Mettre les blancs de côté.
- Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et battre énergiquement. Y incorporer le mascarpone au fouet de manière à obtenir une préparation homogène.
- Ajouter une pincée de sel aux blancs d’oeuf et les monter en neige, très ferme.
- A l’aide d’une spatule, incorporer petit à petit le mascarpone délicatement aux blancs en neige (attention à cette opération, vous ne devez pas faire tomber les oeufs en neige).
- A part, faire chauffer à feu doux la moitié des fraises Tagada dans une casserole avec un peu d’eau. Une fois bien fondues, imbiber les biscuits roses de Reims avec ce mélange et tapissez le fond de votre plat à Tiramisu. J’ai pour habitude de casser les biscuits en morceaux de manière à ce qu’ils s’imbibent plus vite car la préparation est un peu sirupeuse. Vous pouvez aussi détendre cette préparation avec un peu de jus de fraises si vous le souhaitez.
- Par-dessus, déposer une fine couche de fraises coupées en lamelles, ajouter quelques fraises Tagada coupées en petits morceaux par-dessus, puis une couche de préparation au mascarpone. Renouveler les couches (biscuits imbibés / fraises / fraises Tagada / crème…) en terminant par une couche de crème.
- Laisser reposer au moins 12 heures au frais.
Astuces :
- Pour une déco sympa : utilisez des feuilles de menthe fraîche, des fraises…
- Au moment de servir, déposer quelques fraises Tagada dans l’assiette de vos convives
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
8 Commentaire
Les épices rient
Deux autres astuces :
– Les fraises Tagada coupées en morceaux au milieu des couches du Tiramisu peuvent, par leur texture, ne pas plaire à tout le monde… Si vous jugez qu’elles sont en trop, montez votre Tiramisu comme mentionné dans la recette mais sans les morceaux de fraise Tagada 😉
– Pour un Tiramisu encore plus frais, rajoutez de la menthe fraîche ciselée au milieu des couches, par exemple, sur les fraises fraîches coupées en lamelles, c’est délicieux !
Bon dimanche et bon appétit avec Les épices rient !
Bulle
Mmmh pas bête avec les tagadas ! Régressif à souhait !
misscacahuete
Bonne idée les fraises Tagada j’y avais pas pensé, moi je fais fondre des marshmallow et je les mélange avec la mascarpone…
http://misscacahuete.unblog.fr/
Les épices rient
Bulle : régressif mais tellement bon 😉 !!
Misscacahuete : super idée pour les marshmallows ! A tester !
seve
les tagadas je n’y aurait pas pensé!! un retour direct en enfance!! waouh j’adore!!
evelynej
Bonsoir,
Voilà une recette qui me tente bien et qui va me permettre d’utiliser les fraises de mon jardin de manière originale !
A bientôt
EvelyneJ
Scribouille et peinturlure
http://evelynej.unblog.fr/
Les épices rient
Bonsoir EvelyneJ !
Quel bonheur que d’avoir des fraises dans son jardin !! Cette recette est donc pour toi 😉
Bonne soirée !
Lilie
Absolument divin!!!
J’ai suivi la recette à la lettre et c’est parfait, ni trop ni pas assez… Nous nous sommes régalé.
J’ai fais l’équivalent de 10 verres (taille de verres à vin) ce qui est parfait lorsque vous avez pas mal d’invités d’autant que l’on peut le préparer la veille sans problème. Je l’ai fais dimanche matin et là (mardi) il m’en reste encore et c’est toujours aussi bon…