Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon fabuleux Cake à la Raclette facile, ultra moelleux et délicieux !

Que faire avec les restes de raclette ? Une seconde raclette ?? Nan… oubliez vite cela et venez découvrir cette succulente recette ultra facile : mon fabuleux CAKE À LA RACLETTE 🤩

C’est LA recette qu’il vous faut connaître absolument pour vos lendemains de raclette !! Ce savoureux cake salé vous permettra d’agrémenter les restes de raclette, d’une manière délicieuse. En plus d’être facile et rapide à préparer, vous allez pouvoir l’adapter avec vos ingrédients.

Servez-le juste tiède ou un peu chaud, accompagné de quelques feuilles de salade, et vous obtiendrez un repas très réconfortant, délicieux et beaucoup plus léger que votre soirée raclette de la veille 😁

Cake à la raclette

Pour parfumer mon appareil à cake, j’utilise un mélange d’épices un peu fumé, qui va se marier divinement bien avec le fromage à raclette et aussi avec la charcuterie. Il faut absolument connaître ce mélange, je vous le conseille vivement pour tous vos cakes salés, quiches et tartes salées !

Une fois que vous aurez testé cette recette, il ne fait aucun doute que vous allez l’adopter 🥰

> A LIRE AUSSI : recette de mon Cake courgette, feta et aromates pizza !

Quelle charcuterie ajouter à votre cake à la raclette ?

Je vous conseille de mélanger les types de charcuterie. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange de charcuterie “maigre” telle qu’un bon jambon blanc et une charcuterie un peu plus grasse comme la pancetta (par exemple). Vous obtiendrez un super rendu. Si vous utilisez uniquement de la charcuterie maigre (par ex. jambon blanc + viande des Grisons), le résultat sera un peu sec. Ce sera plus satisfaisant si vous mélangez différents types de charcuteries 😊

Cake à la raclette
Les Cakes de Sophie

J’ai élaboré cette recette sur la base de l’excellente réalisation de Sophie Dudemaine “Cake à la raclette”, que j’ai fait évoluer en fonction de mes habitudes. Les cakes de Sophie Dudemaine, qu’ils soient salés ou sucrés, sont l’une de mes références en cuisine ! Son célèbre ouvrage Les cakes de Sophie (celui avec la reliure en tissu orange) a été publié il y a près de 25 ans, je le conserve précieusement 🧡

💡 Voir tous les ouvrages de Sophie Dudemaine sur Amazon* ici ➡

*Lien affilié = je touche une (toute petite !) commission si vous passez par ce lien vers Amazon, ce qui contribue à faire vivre mon site 100% indépendant depuis 2007 et me permet de continuer à vous proposer des recettes de qualité 100% gratuites 🙏

Ingrédients :

Pour un cake de 20 cm de long X 9,5 cm de large X 7 cm de haut – Pour 6/8 personnes

  • Les restes de raclette, ici : 150 g de fromage à raclette sans la croûte (soit 8 petites tranches ou 6 grosses tranches environ) + 150 g de restes de charcuterie (jambon sec, jambon blanc, bacon, viande des Grisons, coppa, pancetta… voir mes conseils en introduction) + 1/2 oignon très finement émincé (ou un petit oignon entier)
  • Vin blanc de Savoie (ou vin blanc sec) = environ 5 cl soit 50 g
  • Epices : 1 cuil. à café de mélange Délice de Paprika fumé de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices.
  • 3 œufs
  • 150 g de farine fluide de blé T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g d’huile neutre : tournesol, colza…
  • 10 cl de lait tiède
  • 100 g de fromage râpé (emmental ou gruyère) : finement râpé !
  • Poivre (pas de sel en raison de la présence de charcuterie)

Préparation de votre cake à la raclette :

  1. Faites revenir le demi-oignon émincé dans un peu d’huile, à feu moyen et à couvert, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Juste à la fin, augmentez la chaleur afin de le faire légèrement dorer, pas plus. Sortez du feu et réservez.
  2. Préchauffez votre four à 175 °C, chaleur tournante.
  3. Tamisez la farine, la levure et les épices dans un saladier. Ajoutez les œufs et mélangez au fouet à main.
  4. Ajoutez les liquides : d’abord l’huile en 3 fois, en prenant soin de bien mélanger à chaque ajout. Faites de même avec le lait (tiède !) en 3 fois. Enfin, ajoutez le vin blanc et mélangez bien.
  5. Incorporez le fromage râpé, ajoutez 3 tours de moulin à poivre. Mélangez bien.
  6. Mon astuce : pour un rendu exceptionnel, au lieu d’acheter 100 g de fromage râpé industriel : achetez plutôt 100 g de (vrai !) gruyère à la coupe chez le fromager. Puis râpez votre morceau avec une râpe microplane. Là… c’est le nirvana ! Vous allez obtenir un “râpé” d’une finesse exceptionnelle qui va s’incorporer à la perfection à votre appareil et le résultat sera au rendez-vous côté texture !
  7. Enfin, ajoutez la garniture : les oignons fondus + le fromage à raclette en morceaux + la charcuterie en morceaux. Mélangez. Versez votre appareil dans un moule à cake non graissé.
  8. Note : vous pouvez aussi choisir d’ajouter la garniture directement dans le moule à cake, en alternant les couches de pâte et de garniture pour une répartition homogène.
  9. Couvrez la surface de votre cake afin qu’il ne brûle pas et qu’il cuise tranquillement pendant les 2/3 de la cuisson. Je prends une grande feuille de papier aluminium, je rejoins les deux bouts au haut du cake et je replie légèrement 2 à 3 tours. Juste pour former une “cloche” protectrice.
  10. J’enfourne à 175 °C, chaleur tournante, pour 30 minutes. Puis je découvre mon cake à la raclette et je prolonge la cuisson de 15 min, à 180 °C, chaleur tournante.
  11. Lorsqu’il est cuit, je le sors du four et je le laisse refroidir au moins 1h à température ambiante, sans le démouler. Servir tiède, agrémenté d’une salade !

Mon astuce : comment réchauffer votre cake ?

Pour réchauffer votre cake, c’est facile ! Faites chauffer une poêle anti-adhésive, SANS matière grasse. Découpez une à plusieurs parts de cake à faire réchauffer et faites dorer vos parts à la poêle à feu moyen !

Vous verrez, c’est délicieux, le fromage redevient coulant, la charcuterie moelleuse ! Vous pouvez aussi couper votre cake froid en cubes, les faire dorer dans une poêle, sur tous les côtés, et les servir à l’apéro ou sur une salade verte !

Quelques étapes en images :

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à la maison 😋 Testez-la et dites-moi ce que vous en pensez 🧀🥓💛

FAQ : questions-réponses pour réussir votre recette de cake à la raclette

Le fromage râpé tient un rôle très important dans toutes les recettes de cake salé. Finement râpé, il va s’incorporer à votre appareil et lui apporter le gonflant et du moelleux à la dégustation. Le fromage à raclette est une GARNITURE. Une garniture ne va pas s’amalgamer avec l’appareil. Vous pouvez mettre 100% de fromage à raclette mais je peux vous assurer que vous n’aurez pas le même rendu 😉

L’huile fait partie des ingrédients importants qui composent la recette d’un cake salé. Compte tenu de la présence de charcuterie, j’ai diminué la quantité habituelle d’huile. 50g est suffisant. Vous pouvez ne pas en ajouter mais le résultat sera beaucoup plus sec, moins moelleux. Par ailleurs, cela facilite grandement le démoulage.

Bon à savoir : on utilise une huile neutre (tournesol, colza) et surtout pas d’huile d’olive, trop parfumée !

Oui, absolument ! Coupez-le en parts et congelez-les individuellement. Pour la décongélation, passez-les au four à 150°C, en les couvrant avec une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Pour réchauffer votre cake, c’est facile ! Faites chauffer une poêle anti-adhésive, SANS matière grasse. Découpez vos parts de cake à faire réchauffer et faites dorer vos parts à la poêle à feu moyen ! Vous verrez, c’est délicieux, vous obtiendrez des parts toutes dorées, légèrement croustillantes et bien fondantes à l’intérieur.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cake à la Raclette facile, ultra moelleux et délicieux !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données