Bouchée à la Reine au poulet et champignons, sauce crémeuse au Cognac
Plat typique de la cuisine de bistrot, la bouchée à la Reine peut être préparée de mille et une manières ! Si l’on accorde le plus grand soin à sa garniture qui se doit d’être onctueuse, généreuse et parfumée… on obtient facilement une recette très appétissante qui vous apportera beaucoup de plaisir à table !
Traditionnellement garnie de morceaux de volaille, ris de veau et champignons, je vous propose ici une version plus simple mais tout aussi délicieuse 🙂 J’ai réalisé une délicieuse préparation avec des filets de poulet (fermiers !) ultra moelleux, tendres, taillés en petits morceaux. Pour faire une bonne recette : priorité aux bons produits ! Mes morceaux de poulet ont mijoté dans une sauce à base de vin blanc avec des champignons. Pour finaliser cette sauce succulente, on ajoute un soupçon de Cognac 🥰 Enfin… versez cette préparation fumante dans un feuilletage tout chaud et bien croustillant… avec une bonne rasade de sauce crémeuse onctueuse et parfumée… et on déguste !
> A LIRE AUSSI : Bouchée à la Reine aux Ris de Veau, vin d’Alsace
Quelle pâte feuilletée faut-il utiliser pour des bouchées à la Reine ?
Feuilletage simple ou inversé : c’est surtout une question de goût personnel. Avec une pâte feuilletée inversée, vous obtiendrez un superbe développement qui montera bien haut. Mais cela fonctionne aussi avec une pâte feuilleée classique. Contrairement à la pâte feuilletée simple, où le beurre manié est enfermé dans la détrempe, pour la pâte feuilletée inversée, c’est la détrempe qui est enfermée dans le beurre manié. Vous trouverez de nombreuses recettes pas à pas sur internet qui vous guideront dans chacune des techniques, nécessitant d’excellents produits et beaucoup de temps (temps de repos entre chaque pliage).
Je ne vais pas vous mentir 🙊 pour gagner du temps, j’utilise soit une pâte feuilletée toute prête, pur beurre, afin de réaliser mes croûtes (je les cuis la veille, par exemple), ou bien des croûtes de bouchées à la reine toutes prêtes. Ces croûtes précuites sont, certes, moins qualitatives, mais cela dépanne (j’en utilise parfois !).
Libre à vous de faire comme vous voulez ou pouvez et ce sera très bien 😉
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 croûtes de bouchées à la reine
- 2 gros filets de poulet
- Epices : 1 cuil. à café de gingembre en poudre + 1 cuil. à café de baies roses => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices.
- Champignons nettoyés et lavés : la quantité que vous souhaitez, la variété qui vous fait plaisir
- 2 échalotes ciselées
- 25 à 30 cl de vin blanc sec et parfumé, par exemple, un Sauvignon de Touraine. Ou bien un Muscadet.
- Cognac : 1 à 2 cuillères à soupe (facultatif, mais conseillé !)
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 cuil. à s. de moutarde
- 2 cuil. à café de fond de volaille déshydraté en poudre
- Maïzena Sauceline (liaison des sauces blanches)
- Un peu de ciboulette ou de persil ciselé
- Sel, poivre, huile, beurre
Préparation de vos bouchées à la Reine :
- Détaillez les filets de poulet en morceaux ainsi que les champignons préalablement nettoyés, lavés et séchés.
- Mettez un peu d’huile et de beurre dans une poêle pour y faire suer les échalotes ciselées. Réservez. => Laissez les sucs et matières grasses dans la poêle !
- Ajoutez les morceaux de poulet afin de les faire dorer quelques minutes à feu vif. Réservez. => Laissez les sucs et matières grasses dans la poêle !
- Toujours dans cette même poêle, faites suer les champignons. Salez, poivrez et réservez. => Laissez les sucs et matières grasses dans la poêle !
- Déglacez la poêle avec 25 à 30 cl de vin blanc. Laissez cuire doucement ce vin seul, 3 à 4 minutes, avant d’y ajouter les morceaux de poulet, les échalotes et les champignons. Faites mijoter l’ensemble, doucement, environ 5 minutes.
- Dans un petit saladier, mélangez soigneusement le fond de volaille déshydraté + le gingembre en poudre. Ajoutez la moutarde + la crème fraîche + le cognac (facultatif mais conseillé 😉). Versez cette préparation dans la poêle contenant les champignons + les petits morceaux de viande. Laissez mijoter doucement environ 10 minutes. Goûtez ! N’hésitez pas à rajouter de la moutarde, du sel…
- Pendant ce temps faites chauffer les croûtes de bouchées à la reine vides quelques minutes dans un four chaud entre 170 et 180 °C.
- Parfois, les champignons rendent plus d’eau que prévu ! Si votre sauce est trop liquide, avant la fin de la cuisson, utilisez de la Sauceline en la saupoudrant dans la sauce, à petite ébullition, jusqu’à obtenir l’onctuosité souhaitée. C’est une astuce rapide et pratique !
- A la fin de la cuisson, ajoutez des herbes ciselées et les baies roses.
- Garnissez très généreusement les feuilletés tout chauds de cette préparation appétissante et servez sans attendre.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !