Ma Sauce Gribiche pour la tête de veau, les asperges, poissons et viandes blanches
La sauce gribiche est une recette qui accompagne traditionnellement la tête de veau et aussi les asperges, poissons cuits au court bouillon, les viandes blanches, terrines de poisson… Elle se caractérise par la présence d’œufs durs émiettés.
La sauce est montée progressivement, comme une mayonnaise. Toutefois, il s’agit d’une sauce fluide puisqu’elle est détendue avec du jus de citron et du vinaigre. On l’agrémente de câpres, cornichons et d’herbes fraîches en saison ou fines herbes déshydratées en hiver !
Je vous propose ma méthode FACILE pour réussir votre sauce gribiche !
Ingrédients :
Pour 6/8 pers, soit environ 2 à 3 cuil. à s./ pers
- 2 gros œufs (ou 3 petits) cuits durs, refroidis, écalés
- Moutarde (forte ou mi-forte)
- Jus de citron
- Cornichons
- Câpres
- Fines herbes (fraiches en saison ou déshydratées de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver). Si vous recherchez de délicieuses fines herbes déshydratées, je vous suggère les Fines Herbes de La Cuisine des Epices, extra parfumées !
- Vinaigre de cidre
- Huile, poivre
Préparation de votre sauce gribiche :
- Coupez en 2 les oeufs cuits durs jaunes. Séparez les blancs des jaunes.
- Dans un petit saladier, écrasez les jaunes d’oeufs à la fourchette, soigneusement, sans grumeaux façon pommade.
- Ajoutez de la moutarde (1,5 cuil. à s. généreuse). Mélangez au fouet à la main.
- Comme pour monter une mayonnaise, ajoutez un minuscule filet d’huile tout en fouettant afin d’intégrer l’huile pour démarrer la sauce et qu’elle monte. Continuez d’ajouter doucement un peu plus d’huile en continuant de fouetter jusqu’au volume que vous souhaitez.
- On sale, on poivre, on goûte, on rectifie !
- Ajouter progressivement le jus d’un gros citron, en fouettant. Le jus de citron éclaircit la sauce.
- Ensuite on ajoute le vinaigre de cidre, progressivement, en fouettant. On goûte pour savoir si le dosage du vinaigre vous convient.
- Ajoutez 1 ou 2 blancs d’œufs coupés en petits morceaux.
- Ajoutez 1, 2, ou 3 cuillères à s. de rondelles de cornichons… comme vous aimez ! Puis les câpres ciselées en quantité que vous aimez. Et enfin les fines herbes, finement ciselées. Choisissez la composition d’herbes fraîches que vous aimez.
- Les petits plus optionnels : osez une ou 2 feuilles de menthe ciselées ainsi que le zeste du citron pressé ! Cela apporte une délicieuse note de fraîcheur !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !