Crumble pomme-banane à la noix de coco, caramel au rhum
Je vous propose une nouvelle recette de crumble que vous allez adorer : ce crumble à la noix de coco est tout parfumé et terriblement régressif avec son caramel au rhum… Voilà de quoi changer du classique crumble avec cette version un peu plus sophistiquée qui sera parfaite pour recycler vos fruits un peu vieux par exemple (les miens finissent systématiquement dans ce genre de recette !).
Le crumble est préparé sur une base de vergeoise blonde, avec de la noix de coco râpée et un peu de mon merveilleux sucre “ginger-coco” : un délicieux sucre parfumé à la noix de coco et au gingembre… Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients pour l’acheter en ligne. Les autres ingrédients sont typiques du crumble.
Ce dessert fonctionne bien avec des pommes un peu typées, vous pouvez même utiliser des variétés différentes. Pour réaliser le caramel, le rhum est tout à fait optionnel mais très utile quand même, enfin surtout très bon ? . Si vous ne voulez pas utiliser d’alcool, déglacez votre caramel avec un peu d’eau.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour le crumble
- 3 belles pommes
- 2 bananes
- 40g de noix de coco râpée
- 20g de Sucre Ginger-Coco proposé par La Cuisine des Epices, spécialiste des beaux mélanges d’épices en ligne depuis près de 20 ans. Ce sucre est divin… c’est un mélange bien parfumé, chaud, généreux, composé notamment de gingembre citronné, noix de coco…
- 50g de beurre doux à t° ambiante
- 40g de farine
- 40g de vergeoise blonde
Pour le caramel au rhum
- 25g de beurre doux
- 40g de vergeoise
- 10cl de crème liquide entière
- 5cl de Rhum agricole ou Rhum arrangé 🙂
Préparation :
- Préparez votre crumble en mélangeant dans un saladier avec vos doigts : la noix de coco + le sucre ginger-coco + le beurre mou en dés + la farine + la vergeoise.
- Faites préchauffer votre four à 180°C.
- Pendant ce temps, préparez vos fruits : épluchez les pommes, les bananes et les couper en morceaux dans un plat. Répartir votre crumble émietté dessus de façon uniforme, sans tasser.
- Enfourner à four chaud, chaleur tournante pour 25-30 minutes : jusqu’à ce que votre crumble soit bien doré.
- Une fois doré, sortir du four.
- Préparez votre caramel : faire mousser le beurre dans une casserole à fond épais, y ajouter la vergeoise, réalisez votre caramel à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit blond. Déglacez avec le rhum en faisant attention aux projections. Faire bouillir quelques secondes puis ajoutez la crème liquide, bien mélanger au fouet.
- Nappez votre crumble avec ce caramel, servez aussitôt !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
LadyMilonguera
Je craque totalement pour ton crumble !
Brigitte
Cette recette est très alléchante, je suis déjà conquise car fan de crumble.
Mais pensez vous que l’on puisse préparer ce caramel à l’avance(un peu comme le caramel au beurre salé que l’n met en pot.)
Pour le crumble pas de souci le réchauffage en général ne nuit pas.
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos parutions.
Les épices rient !
@Brigitte : Bonjour Brigitte ! Je ne sais pas du tout, désolée… A bientôt et cuisinez bien !
Nausicaa
Merci pour cette recette qui est tout simplement incroyable. Très facile à faire, c’est un véritable délice. Moi qui généralement n’aime pas trop les pommes cuites, je suis tombé sous le charme de ce mélange de saveur. Je note cette recette bien précieusement dans mon carnet à recette, et je pense que je n’hésiterais pas à en refaire. Merci beaucoup !