Biscuits moelleux au chocolat et au gingembre de Martha Stewart
Ces petits biscuits sont une merveille ! Le gingembre frais apporte une délicieuse note de pep’s et de fraîcheur en bouche, tandis que les petits morceaux de chocolat alliés à la mélasse apportent beaucoup un côté fondant irrésistible. Vous trouverez bien d’autres recettes de petits biscuits et gâteaux dans le célèbre livre de Martha Stewart : Biscuits, sablés et cookies – La bible des tout petits gâteaux. Si vous aimez les petits gâteaux, c’est un livre incontournable à avoir dans votre bibliothèque. Ces recettes sont si parfaites que je ne retouche jamais les proportions. Tout est bien pensé. Malheureusement, il est indisponible en ce moment chez la plupart des libraires, on en trouve d’occasion au prix pharaonique de 99€, ne l’achetez surtout pas à ce prix-là car il vaut 19,90€. J’ai acheté le mien aux Comptoirs de Magellan à Bordeaux (rue Ravez).
Ces biscuits chocolat-gingembre se préparent la veille (temps de repos de la pâte).
Ingrédients pour 24 biscuits:
- 180g de farine
- 1,5 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuil. à café de cannelle moulue
- 1 pointe de clou de girofle moulu
- 1 pointe de muscade moulue
- 1 cuil. à s. de cacao non sucré
- 115g de beurre à t° ambiante
- 1 cuil. à s. de gingembre frais râpé
- 100g de sucre muscovado => en magasin bio
- 6cl de mélasse (ce qui équivaut à 4 cuil. à s. rases ou 2 cuil. à s. bombées car difficile de faire une cuillère à soupe rase avec de la mélasse, enfin vous verrez bien) => on trouve la mélasse très facilement en magasin bio
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1,5 cuil. à café d’eau bouillante
- 200g de chocolat noir coupé en morceaux de 5mm
- 50g de sucre cristallisé
Préparation :
La veille
- Dans un saladier, tamiser : farine + gingembre moulu + cannelle + girofle + muscade + cacao.
- Dans le bol d’un robot, battre à vitesse moyenne le beurre à t° ambiante + le gingembre frais pendant 4 minutes. Martha dit “jusqu’à ce que le mélange soit mousseux”. Pour moi, ça n’a pas moussé du tout. Ajouter le sucre muscovado, battre jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter la mélasse, bien mélanger.
- Dans un bol, diluer le bicarbonate dans l’eau bouillante.
- Dans le bol du robot, ajouter la moitié des poudres tamisées. Mélanger. Ajouter ensuite le reste des poudres tamisées + le bicarbonate. Bien mélanger. Incorporer ensuite le chocolat. Moi j’ai donné un ptit tour de robot encore.
- Déposer la pâte sur du film alimentaire. L’étaler en une couche de 2-3cm d’épaisseur. Bien l’envelopper dans le film et mettre au frais une nuit.
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Former des boulettes de pâte de 4cm de diamètre. Les déposer sur un plat et mettre au frigo pendant 20 min. Au même moment, préchauffer le four à 160°C.
- Sortir les petites boules de pâte de votre réfrigérateur. Les rouler dans le sucre cristallisé. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, espacées de 5cm. Normalement, vous pouvez faire 2 plaques. Alors si comme Martha, vous êtes équipé de 2 plaques de cuisson, c’est super car vous allez pouvoir préparer 2 plaques complètes et les “interchanger” lorsque la première fournée sera cuite. Sinon, eh bien vous faites comme moi : mettre d’abord une première fournée à cuire, on sort la plaque, on laisse refroidir un peu, et hop, on passe à la seconde fournée.
- Faire cuire 10 à 12 minutes, lorsque la surface commence à craqueler. Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque, puis déposer les biscuits sur une grille. Les déguster lorsqu’ils sont froids.
- Je les ai conservés plusieurs jours dans une boîte fermée.
Le lendemain :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !