Cocotte mijotée de poulet à l’orientale : recette facile & rapide !
Voici une recette facile, mijotée, rapide et ultra parfumée grâce aux délicieuses épices orientales ! En moins de 30 minutes de préparation + cuisson, vous réussirez cette savoureuse recette de cocotte mijotée de poulet à l’orientale.
Pour parfumer votre bouillon à la tomate (dans lequel vous allez cuire vos morceaux de poulet), j’ajoute des épices inspirées des saveurs orientales. Ici, j’ai choisi des graines de cumin + mes épices “Notes Orientales”. Ce mélange d’épices est une superbe composition assez complexe de différentes épices qui sentent bon le soleil et les saveurs d’orient. Ce mélange permet de relever aussi bien les plats de viandes, poissons, crevettes ainsi que tous les légumes, tajines de légumes, etc. Pour vous donner une idée, ce mélange “Notes Orientales” se rapproche du ras el hanout mais plus raffiné et doux !
La torréfaction des épices : pour décupler les parfums de vos épices, je vous propose de les faire torréfier avant de les utiliser. On va donc faire griller les graines de cumin à sec, dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Puis on fera torréfier aussi le mélange d’épices (assez rapidement pour éviter qu’il ne brûle !).
En plus d’être délicieuse, cette cocotte mijotée de poulet à l’orientale est un plat hautement équilibré. Cette recette parfumée réunit des fibres (tomates et épinards) + des légumineuses (pois chiches) + des protéines (poulet).
C’est également une recette que vous prendrez plaisir à ajuster au gré de vos envies et au fil des saisons :
- En été, vous pouvez agrémenter votre bouillon avec quelques morceaux de courgettes, aubergines ainsi que des tomates fraîches. Ne vous en privez pas, ce sera très facile à adapter
- Vous pouvez aussi remplacer les filets de poulet par un filet de dinde (taillé en petits morceaux).
- Et pourquoi pas, décliner cette recette avec du poisson (dos de cabillaud par exemple) ou des crevettes
Ce plat est une adaptation d’une recette que j’ai trouvée sur le site Hellofresh, spécialiste des kits repas pour réaliser ses propres recettes. Comme ils proposent toutes leurs recettes en ligne qui sont plutôt très bien ficelées, parfois, j’y trouve de bonnes bases d’inspirations comme celle-ci.
Ingrédients
- 2 filets de poulet = soit environ 300 à 350 grammes de filets de poulet de très bonne qualité
- Epices : 2 cuil. à café rases d’épices Notes Orientales + 1 cuil. à café de cumin en graines de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices.
- Tomates : 1 cuil. à s. de concentré de tomates + 200 g de tomates concassées en boîte – j’ai aussi ajouté une poignée de tomates cerises que j’ai incorporé à mon plat sur la fin de la cuisson
- 3 cuil. à s. de pois chiches cuits, égouttés (enlevez la peau des pois chiches !)
- 80 g de feta
- 3 grosses poignées de jeunes épinards frais, lavés et séchés
- 1 oignon finement émincé + 2 gousses d’ail finement ciselées
- 30 cl de bouillon préparé avec 1 cube de bouillon de volaille délayé dans 30 cl d’eau très chaude.
- Huile d’olive, sel, poivre, persil frais (ou coriandre en feuille)
Préparation :
- Préparez votre bouillon : mettre 30 cl d’eau à chauffer dans une petite casserole + 1 cube de bouillon de volaille émietté. Maintenir chaud.
- Dans une poêle anti-adhésive, faites toaster légèrement les graines de cumin à sec. Puis ajouter les épices. Laissez torréfier 1 à 2 minutes à feu moyen. Réservez vos épices de côté.
- Dans cette même poêle, faites chauffer un gros filet d’huile d’olive à feu moyen-vif et faire fondre l’oignon émincé finement (à couvert, à feu moyen). Ajoutez-y l’ail ciselé en cours de cuisson. L’oignon et l’ail ne doivent pas dorer. Si nécessaire, mouillez un peu l’ensemble avec un peu de bouillon chaud pendant la cuisson. Lorsque l’oignon est très tendre, presque transparent, ajoutez : 200 g de tomates concassées + 1 cuil. à s. de concentré de tomates + les épices torréfiées + 20 cl de bouillon (donc les 2/3 du bouillon). Laissez réduire à feu vif pendant 8-10 minutes.
- Après 10 minutes de cuisson : vérifiez votre bouillon de tomates. Vous pouvez ajuster la consistance à votre goût en ajoutant un peu de bouillon. L’idée, ce n’est pas de noyer l’ensemble, mais d’obtenir une texture à votre goût : soit un peu plus épais ou plus fluide, comme un potage onctueux. Pensez aussi à goûter et rectifier, si besoin l’assaisonnement (épices, sel, poivre).
- Ajoutez le poulet, émincé en petits morceaux. Cuire à petits bouillons 10-12 min à feu moye (jusqu’à ce que le poulet soit cuit à cœur). Ajoutez les pois chiches en fin de cuisson. Incorporez les épinards. Mélangez 1 minute.
- Répartissez votre bouillon de tomate dans des assiettes creuses avec quelques morceaux de poulet. Émiettez la feta par-dessus. Enfin, ajoutez, selon votre goût un peu de persil ou de coriandre en feuille !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !