Burger maison au fromage Sainte-Maure de Touraine, confit d’échalotes, moutarde au miel
Voici une recette de burger maison généreux qui va combler les amoureux de fromage ! Ce burger se compose d’un steak grillé façon bouchère, d’un délicieux confit d’échalote un peu sucré, d’une sauce moutarde au miel qui pétille… le tout agrémenté de roquette et quelques tranches de lard fumé croustillant !
Un burger maison à la française, bien parfumé et facile à réaliser !
En ce qui concerne le choix de la viande pour préparer vos steaks, je vous encourage à acheter de la viande hachée française, en vrac auprès de votre boucher. Ainsi, vous pourrez façonner vos steaks hachés vous-même façon bouchère. Vous verrez, ce sera mille fois meilleur que l’achat de steaks hachés tout prêts sous-vide ?
Le fromage Sainte-Maure de Touraine
Le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre dont la production est essentiellement située au sud du département 37 (Indre-et-Loire). Le fromage a obtenu une AOC en 1990 et une AOP en 1996, Le fromage a obtenu une AOC en 1990 et une AOP en 1996, garantissant son authenticité, sa qualité et définissant son procédé de fabrication ainsi que son aire précise de production : Indre-et-Loire + quelques zones limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne.
Dans les rayons frais ainsi que sur les marchés, impossible de passer à côté de ce fromage facilement reconnaissable : il se présente sous la forme d’une longue bûche. L’une des 2 extrémités est toujours plus étroite que l’autre. Il y a une raison à cela : ce fromage est moulé manuellement dans des moules évasés. Ensuite, il est démoulé, salé légèrement et enfin saupoudré de charbon de bois.
Un petit détail mignon le caractérise ? c’est sa fine paille de seigle qui traverse le coeur du fromage. Cette paille est gravée au nom du producteur et de l’appellation.
Cette paille permet de consolider ce fromage fragile, elle garantit aussi l’AOP et en assure la traçabilité : on la retire au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif. Chaque année, environ 6 millions de pailles de seigle sont récoltées, au moyen de moissonneuses-lieuses des années 40-50 qui permettent une meilleure préservation de la paille. Enfin, les brins de pailles sont coupés à 16 cm et pyrogravés du nom du producteur et de l’appellation.
Ce fromage se déguste avec un vin blanc sec ou demi-sec ou bien un vin rouge léger.
Vous trouverez plus d’informations sur ce fromage de chèvre et des idées de recettes : stemauredetouraine.fr
Le pain à burger
En ce qui concerne le choix de vos pains à hamburger, vous faites comme le souhaitez. Mon avis est que maîtriser la cuisson des pains burger maison n’est pas évidente. Donc parfois, il vaut mieux passer par l’achat de pains tous prêts en boulangerie. Si vous les achetez au supermarché, veillez à ce qu’ils soient fabriqués en France, sans huile de palme. Vous le saviez peut-être mais le pain burger s’appelle “pain bun”. Il s’agit d’un pain rond, moelleux et brioché. A ne pas confondre avec le pain Bagel dont la texture est très différente et qui possède un trou au milieu.
Ici, j’ai choisi des pains tout prêts de la marque “La Fournée dorée”, ils sont fabriqués en France et sont très très bons ! Visuellement, vous voyez que le résultat n’est pas si mal et à la hauteur de ce qu’on peut attendre !
Quel que soit votre choix : votre pain à burger doit être chaud et légèrement toasté. Vous pouvez le passer au grille-pain mais la meilleure cuisson reste celle du four. Les pains doivent être coupés en deux et cuits à l’envers : face briochée vers le haut, afin qu’ils dorent.
Un peu d’organisation…
Pour réaliser vos hamburgers, il faut un peu d’organisation en commençant par préparer tous les ingrédients. C’est un peu long mais ensuite, ça va très vite !
La recette de votre burger maison au fromage Sainte-Maure de Touraine
Ingrédients :
Pour 2 personnes
- 2 beaux pains à hamburger
- 250 à 300g de viande de boeuf haché
- 1/2 bûche de fromage de chèvre Sainte-Maure de Touraine
- 3 échalotes : 2 belles échalotes finement émincées + 1 petite échalote finement ciselée
- 1/2 cuil. à café rase d’épices Délice de Curcuma de La Cuisine des Epices => elles parfumeront délicatement votre sauce moutarde au miel avec une jolie coloration naturelle en plus !
- Un peu de vinaigre balsamique
- Pour la sauce moutarde au miel : 4 cuil. à s. de moutarde mi-forte + 1 cuil. à s. bombée de crème fraîche + 1 grosse cuil. à s. de miel + 1 bonne cuil. à café de graines de moutarde (pour apporter du pep’s à votre sauce !! Les graines de moutarde peuvent aussi être ajoutées dans les plats mijotés en début de cuisson, sur une grillade, dans une salade…)
- 4 fines tranches de lard fumé (on en trouve facilement au rayon jambon/charcuterie, déjà prédécoupé en fines tranches sinon => à la coupe)
- Roquette
- Persil frais
- Sel, poivre, huile, beurre, sucre cassonade
Préparation de vos Burgers maison :
Préchauffez votre four à 180°C (maximum), chaleur tournante.
- Préparez votre sauce moutarde-miel : dans une petite poêle, mélangez tous les ingrédients de votre sauce (sauf la crème fraîche) + les épices Délice de Curcuma. Cuire à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez la crème fraîche, goûtez, ajoutez un peu de sel à votre convenance. Sortir du feu, laissez tiédir.
- Préparez votre confit d’échalotes : dans une poêle, avec un peu d’huile et de beurre, faire revenir les échalotes émincées doucement, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ceci prend un peu de temps. Démarrez à couvert, tranquillement, veillez que le fond de la poêle soit toujours humide (sinon, rajoutez un soupçon d’eau très chaude), remuez régulièrement. Lorsque les lamelles d’échalotes sont molles et translucides, augmentez la puissance du feu pour enlever l’excédent d’humidité. A feu vif, dès qu’il n’y a plus d’humidité dans la poêle et que les échalotes commencent à peine à dorer, déglacez avec un peu de vinaigre balsamique. Environ 1 cuil. à s. Remuez bien à feu moyen cette fois, puis versez 1 cuil. à café de sucre cassonade en pluie sur l’ensemble + une pincée de sel. Mélangez à feu moyen-vif jusqu’à ce que cela caramélise très légèrement. Il faut que ce soit juste doré, c’est tout avec une texture onctueuse, souple, légèrement collante. Sortir du feu.
- Préparez vos steaks hachés maison : mélangez votre viande hachée + 1 petite échalotte ciselée + un peu de persil frais ciselé + 1 pointe de sel. Bien mélanger, façonnez vos steaks hachés. Laissez reposer à t° ambiante pendant que vous préparez la suite.
- Réunissez et préparez vos ingrédients : coupez le fromage en tranches, lavez et essorez la roquette. Etalez les tranches de lard fumé sur du papier cuisson, le tout sur une plaque. Vous pouvez ajuster la longueur des tranches afin qu’elles dépassent, plus ou moins, du burger.
- Faire dorer le lard fumé : lorsque votre four est chaud, mettre à dorer les tranches de lard fumé. Surveillez-les bien, ça prend 10 min environ. Sortir du four.
- Faire dorer vos pains burger : placez vos pains coupés en deux, sur une grille, face briochée vers le haut. Enfourner, laissez chauffer jusqu’à ce que le dessus soit doré. C’est assez rapide ! Lorsqu’ils sont juste dorés, les sortir du four immédiatement.
- Cuire vos steaks hachés : faire chauffer une poêle adhésive, mettre un peu d’huile et les saisir de chaque côté dans votre poêle bien chaude ! Les cuire jusqu’à votre degré de cuisson souhaité.
- Dressez vos burgers : sur le pain du dessous, nappez un peu de sauce moutarde-miel. Ajoutez votre steak haché grillé. Donnez 1 à 2 tours de moulin à poivre. Déposez quelques tranches de fromage de chèvre Sainte-Maure de Touraine. Ajoutez un peu de confit d’échalotes. Ajoutez le lard fumé grillé. Finir avec la roquette. Enfin, nappez la face intérieure du chapeau de votre burger avec la sauce moutarde-miel et finalisez votre burger ! Vous pouvez ajouter des piques pour les maintenir.
Servir aussitôt, ça n’attend pas ! Accompagnez votre burger de frites, potatoes maison au four (voir ma recette !!), frites de patates douces, salade…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !