Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Panna Cotta au café et graines de cardamome

La panna cotta au café est l’un de mes desserts “vite préparés” favoris ! Souvent, je réalise cette panna cotta en version allégée en utilisant une crème légère, parfois détendue avec un peu de lait écrémé. Ce jour-là, j’avais envie d’une panna cotta au café un peu différente. J’ai pensé que les arômes intenses du café se mêleraient bien aux parfums frais et un peu camphrés de la cardamome.

L’association café + cardamome est difficile à imaginer tant qu’on n’a jamais essayé mais je peux vous assurer que le résultat est vraiment délicieux ! J’ai tellement aimé cela que j’en ai déjà refait deux fois. D’ailleurs, l’alliance café/cardamome est une tradition ancestrale dans plusieurs régions du monde avec par exemple le café turc ou encore le café arabe, on en parle dans l’article très intéressant du blog “A Chacun sa fourchette” .

Panna Cotta au café et à la cardamome

Cette panna cotta est un très beau dessert : le café est bien présent et domine l’ensemble, tandis que la cardamome apporte une petite note de fraîcheur incomparable, avec des arômes rappelant un peu la bergamote, laissant un doux parfum en bouche.

Si vous avez des graines de cardamome dont vous ne savez pas quoi faire, c’est le moment de les utiliser ! J’espère que vous aimerez cette recette autant que nous l’avons appréciée. Bien sûr, il faut aimer la cardamome qui possède des arômes assez prononcés. Si vous n’avez jamais goûté à cette épice, mieux vaut peut-être commencer par la goûter seule pour voir si cet arôme-là vous plaît.

S’agissant de l’utilisation de la cardamome (lire mon article ici), attention ! On emploie trop souvent, à tort, le terme de graine de cardamome pour désigner la capsule un peu oblongue et généralement verte, parfois noire ou blanche. Mais ce n’est pas exact : les graines sont contenues à l’intérieur de la capsule, il vous faut donc ouvrir chaque capsule délicatement pour en récupérer les graines, véritable trésor ! Et lorsque vous aurez goûté une petite graine, vous comprendrez rapidement que le coeur de l’arôme de la cardamome est contenu dans ces graines et non dans la capsule qui les protège et qui n’a pas d’intérêt sur le plan gustatif. Par contre, elles sont jolies 😀

Ingrédients:

Pour 6 ramequins de Panna Cotta, environ

  • 80 cl de crème liquide entière. Je déconseille l’emploi de crèmes allégées qui contiennent des additifs notamment des épaississants ou des stabilisants dont on peut aisément se passer. Si vous avez envie d’une recette de panna cotta allégée, je vous suggère ma recette ici)
  • 50 g de sucre semoule (pour moi, c’est le dosage parfait car je n’aime pas quand c’est trop sucré, mais vous pouvez rajouter 10 à 20g de sucre, sans souci)
  • 2 cuil. à s. d’extrait de café
  • 1 cuil. à s. de café soluble
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 cuil. à café rase (à peine) de graines de cardamome verte : attention, pas les gousses ! Il faut récupérer les petites graines noires à l’intérieur des gousses vertes : voir explications plus haut

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites chauffer : la crème + le sucre + l’extrait de café + le café soluble + les graines de cardamome. Il n’est pas utile de faire bouillir : aux premiers frémissements, sortir du feu, couvrir, laissez infuser les graines de cardamome pendant 5 à 15 minutes selon si vous aimez un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie la cardamome 😀 Pour moi, on est plutôt autour de 15 minutes mais 7-8 minutes serait peut-être la durée la plus…consensuelle 😉
  2. Pendant ce temps, mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient repli d’eau froide.
  3. A la fin de votre temps d’infusion idéal, filtrez votre crème, la porter à ébullition, sortir du feu et y intégrer vos feuilles de gélatine bien essorées, bien mélanger.
  4. Versez dans des ramequins.
  5. Laissez refroidir puis mettre au frais plusieurs heures.

Mon astuce : que faire des graines de cardamome filtrées ? Vous pouvez rincer minutieusement vos graines de cardamome après utilisation et les réutiliser dans la foulée en infusion pour faire un délicieux Masala Chaï (thé au lait, infusé avec des épices…). Mais ne les conservez pas plus longtemps car elles ont infusé dans de la crème.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Panna Cotta au café et à la cardamome
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données