Terrine de chasseur au sanglier et pistaches
Cette terrine de chasseur au sanglier à l’allure campagnarde a tout pour plaire ! Une viande bien parfumée, une texture généreuse, peu grasse, des pistaches grillées qui apportent une touche gourmande…hummm.
Tout comme le pâté, la réalisation d’une terrine est très avantageuse car vous en aurez pour plusieurs jours. Beaucoup font congeler leur terrine maison, je ne l’ai jamais fait tout simplement parce que je n’y pense pas mais je suis sûre que c’est une excellente idée !
J’ai préparé ma terrine de sanglier afin qu’elle ait une consistance un peu rustique, avec de beaux morceaux de viandes à l’intérieur. Le morceau de viande désossé que j’ai utilisé provenait de l’épaule. Une belle épaule d’un sanglier gros et grand. Pour accompagner ma terrine, j’ai réalisé un grand saladier de gelée au Madère (mon péché mignon…j’adore cela 🙂 ). A la place des pistaches, vous pouvez aussi mettre des noisettes torréfiées.
Alors bien entendu, quand il s’agit de préparer une terrine de gibier…la marinade est essentielle ! Pas de bonne terrine de gibier sans une bonne marinade… Ici, je vous propose de faire mariner votre sanglier 3 à 4 jours avant. J’ai donc préparé ma marinade à base d’huile de pépin de raisin avec mon super mélange d’épices marinade 4 saisons, généreusement parfumé. Je vous conseille vivement de tester ce mélange, je vous ai mis le lien pour l’acheter en ligne dans la liste des ingrédients, car en plus d’être délicieux, il est tout prêt, vous n’avez rien d’autre à acheter, c’est donc très économique ! Parce que si vous achetez vos épices de façon individuelle, entre les épices, les herbes, les poivres, les baies, les piments etc. vous en aurez facilement pour au moins 10-15 euros. Sans compter que vous allez vous retrouver avec 200-300g d’épices. De quoi faire des terrines pour tenir un siège pendant quelques mois 😀
La viande de sanglier supporte les marinades longues et bien parfumées, de plus, la marinade à l’huile permet à la viande de s’attendrir doucement…
Ingrédients :
La marinade aux épices :
- Huile de pépin de raisin : suffisamment pour recouvrir entièrement vos morceaux de sanglier (voir photo)
- 1 cuil. à café bombée de mélange d’épices marinade 4 saisons ou bien les épices marinade gibiers, comme vous voulez, ce sera très bien aussi. Ici, j’ai pris le mélange “4 saisons”
La terrine de sanglier :
- Sanglier (500g) : ici, morceau dans l’épaule
- 300g de porc très gras
- 4 gousses d’ail frais
- Persil
- 3 à 4 cuil. à s. d’alcool : Cognac, Armagnac, Calvados…
- Pistaches grillées et salées (celles avec les coquilles pour l’apéritif) => à décoquiller avant donc 😉
- 1 pincée de sel
- Gelée en poudre : 1 c à soupe bombée
- 5 cl de vin blanc sec : ici Sauvignon
- Optionnel : barde de lard, crépine, feuilles de laurier
Préparation de votre marinade :
- Plusieurs jours avant de cuisiner votre terrine, détaillez votre viande de sanglier en petits cubes de 4 à 5cm. Les mettre dans un grand saladier
- Saupoudrez votre viande avec ce délicieux mélange subtil et aromatique d’épices marinade 4 saisons dont vous aurez au préalable éclaté les graines avec un pilon.
- Avec les mains malaxez et mélangez soigneusement chaque morceau avec vos épices. Vous allez voir, ça sent bon !!!!
- Verser l’huile pour couvrir la viande : 1 cm au-dessus. Filmez méticuleusement et glissez le tout au réfrigérateur pour 3 ou 4 jours. Vérifier que la viande reste couverte d’huile.
- Hachez les viandes au couteau : certains cubes seront hachés finement, mais vous laisserez des morceaux plus gros afin de donner à votre terrine un aspect rustique et campagnard, complètement à l’opposé des terrines issues de grandes industries. Vous ajouterez ensuite l’ail et le persil hachés.
- Dans un saladier, déposez votre hachis et ajoutez les ingrédients : vin blanc + poudre de gelée + alcool + un peu de sel + les pistaches entières, en quantité que vous souhaitez. Bien mélanger.
- Remplir un moule à cake ou un moule à terrine avec votre hachis de sanglier. Couvrir ou non de barde de lard ou de crépine. Poser ou non 1 ou 2 feuilles de laurier.
- Faire cuire à 180° environ 1h30 voire un peu plus si nécessaire : le jus qui entoure la terrine deviendra transparent lorsque celle-ci est cuite.
- Sortir du four et pressez à chaud votre terrine.
- Laissez refroidir votre terrine de sanglier sous presse pour une bonne tenue. Attendre au moins le lendemain pour la dégustation…
Préparation de votre terrine de sanglier (3 à 4 jours plus tard) :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
Nina
Enfin une recette qui me parle !! J’en es l’eau À la bouche avec 8 kg de sanglier offert par les chasseurs je pense que je vais faire un carnage encore merci pour cette délicieuse recette
Les épices rient !
@Nina : Bonjour Nina ! Wow ! 8 kg de sanglier ? ça va chauffer en cuisine !! Cette terrine est délicieuse, vous allez vous régaler. Et puis si toutefois vous avez envie de préparer d’autres choses avec le sanglier, je vous recommande ces deux recettes à découvrir :
– Rôti de sanglier fondant mijoté en cocotte : https://www.lesepicesrient.fr/02/2014/roti-de-sanglier-mijote-en-cocotte-marinade-epices/
– Civet de sanglier doucement mijoté aux épices : https://www.lesepicesrient.fr/11/2015/civet-de-sanglier-doucement-mijote-aux-epices/
A bientôt et cuisinez bien ?