Ma pâte à crêpes parfumée à la fève de tonka
Il y a quelques années, j’ai décidé d’ajouter un peu de fève tonka râpée dans ma pâte à crêpes…le résultat fut délicieux ! La fève tonka se marie divinement bien avec le doux parfums des crêpes maisons. Depuis, j’en ajoute quasiment systématiquement lorsque je fais des crêpes. Pour un bon résultat, vous préparerez votre pâte au moins 3 heures à l’avance.
Ma pâte à crêpe, je la fait souvent au feeling : à l’oeil. Mais globalement, même si je ne pèse pas mes ingrédients, les proportions d’ensemble sont toujours les mêmes. Afin de vous proposer ma recette, j’ai donc tout pesé au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une texture qui pour moi, était impeccable. Les crêpes préparées avec cette pâte étaient superbes !
Ingrédients :
Pour une vingtaine de crêpes de 20cm de diamètre (environ…) :
- 200g de farine
- 2 œufs
- 350g de lait demi-écrémé (environ…)
- 2 cuil. à café bombées de sucre vanillé de La Cuisine des Epices
- 1 à 2 pointes de couteau de fève tonka moulue
- 1 fine pincée de sel
- 1 cuil. à s. d’huile
Préparation de votre pâte à crêpe :
- Tamisez votre farine. Ajoutez-y le sel, le sucre vanillé, la fève tonka. Mélangez.
- Creusez un puits, ajoutez-y vos oeufs, un peu de lait et mélangez bien au fouet à main. Continuez d’ajouter progressivement le lait, en mélangeant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux. Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, n’attendez pas que votre pâte soit trop liquide, il faut la fouetter fort lorsqu’elle est très épaisse. Vous viendrez ainsi à bout des grumeaux récalcitrants !
- La consistance de votre pâte à crêpe doit être : lisse, pas trop liquide, un peu épaisse mais pas trop épaisse non plus. C’est donc à l’œil que vous devrez juger lorsque votre pâte est prête. Il vous faudra sans doute réajuster les proportions de lait pour obtenir votre pâte à crêpe parfaite : un peu moins…un peu plus…à vous de voir !
- Terminez en ajoutant une cuillère à soupe d’huile. Mélanger.
- Filmez soigneusement et laissez reposer au minimum 3 heures au frais.
Au moment de la cuisson de vos crêpes : sortez votre pâte du frais, mélangez-la et vérifiez sa consistance. Normalement, elle s’est épaissie. Là, j’ajoute un peu d’eau en mélangeant bien jusqu’à obtenir une consistance un peu liquide, pas trop non plus. Faire cuire vos crêpes comme à votre habitude !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
decroix
Top je vais essayer ça !