Crêpes bretonnes aux pommes caramélisées au beurre salé
Ces crêpes “bretonnes” sont généreusement garnies avec des pommes fondantes, caramélisées au beurre salé. J’ai ensuite nappé mes crêpes avec un caramel blond un peu crémeux… C’est absolument délicieux ! En final, vous pouvez parsemer vos crêpes avec un soupçon de fleur de sel.
Pour que l’ensemble soit parfaitement équilibré au niveau des arômes, je vous conseille d’acheter des pommes un peu acidulées type Boskoop par exemple. Une pomme trop sucrée ou trop douce ne serait pas le meilleur choix à mon avis. Tout le charme de cette recette réside dans cette petite note acidulée qui vient rééquilibrer le côté doux et sucré du caramel au beurre salé. Enfin…ne tombez pas non plus dans la Granny Smith hein 😉 . Si vos pommes sont trop douces, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.
Très rapide à faire, vous pouvez préparer vos crêpes quelques heures avant de réaliser cette recette. Il faudra juste penser à faire tiédir vos crêpes.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 belles crêpes préparées à l’avance : voir ma recette de pâte à crêpes à la fève de tonka
- 2 grosses pommes un peu acidulées type Boskoop. Si vos pommes sont trop douces, ajoutez un peu de jus de citron sur vos quartiers de pommes pour apporter un peu d’acidité.
- 20g de beurre demi-sel
- 150g de sucre en poudre
- 15cl de crème liquide
- Fleur de sel
Préparation de vos crêpes :
- Si vos crêpes ont été préparées à l’avance, faites-les tiédir en les posant sur une assiette elle-même placée sur une casserole remplie d’eau chaude.
- Pelez les pommes, coupez-les en quartiers assez épais, ôtez-en le cœur, les pépins. Les détailler en cubes.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre demi-sel. Verser 50g de sucre et laissez caraméliser un peu.
- Ajoutez les pommes dans ce caramel, mélangez bien pour les enrober de caramel. Laissez-les mijoter à feu doux pour qu’elles deviennent souples.
- Disposez chaque crêpe sur une assiette, les garnir de quelques dés de pommes sur un côté de la crêpe. Repliez la crêpe.
- Dans une petite casserole, préparez un caramel blond avec le reste du sucre, soit 100g
- Versez votre caramel blond dans la poêle de cuisson des pommes et ajoutez la crème (protégez-vous, attention aux projections). Remuez bien à feu doux-moyen avec une spatule en bois, jusqu’à ce que vous obteniez un caramel onctueux et soyeux. Cela va très vite.
- Nappez aussitôt vos crêpes avec votre caramel au beurre salé. Déposez quelques grains de fleur de sel : plus ou moins selon votre préférence. Servir aussitôt !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
Cathy
Quelle jolie recette gourmande ! c’est un vrai bonheur de regarder les photos… ça me donne terriblement faim !
Très belle soirée et merci beaucoup pour ce délicieux partage. (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Sabine
Quelle belle crêpe ! J’en ai de l’eau à la bouche. Merci du partage