Côtelettes d’agneau : marinade au miel et aux épices !
Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter une recette originale et créative de côtelettes d’agneau grillées, marinées au miel et aux épices. Cette recette marie la douceur du miel avec un mélange d’épices parfumées pour créer une marinade exquise qui sublime la saveur fine de l’agneau. Le miel apporte une caramélisation délicieuse lors de la cuisson, tandis que les épices ajoutent une profondeur de saveur et un piquant subtil. Un équilibre parfait avec la richesse de la viande !
Pour préparer cette marinade envoûtante, vous aurez besoin d’une sélection d’épices savamment choisies : je vous propose un choix facile en optant pour un mélange d’épices “Cuisine Mijotée” : en plus d’être très parfumé et bien relevé, ce mélange est aussi tout prêt à l’emploi. Associées au miel doré et à une touche d’agrumes, elles créent un équilibre subtil entre douceur et acidité.
Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter une ribambelle d’épices différentes. Vous retrouverez ici toutes mes recettes réalisées avec ce mélange d’épices.
Une fois marinées, les côtelettes d’agneau sont grillées à la perfection ! Un enrobage légèrement caramélisé se forme, tandis que l’intérieur de la viande reste juteux et tendre
Servies avec une garniture de votre choix, comme des pommes de terre rôties, des légumes grillés ou une salade fraîche, ces côtelettes d’agneau marinées au miel et aux épices vous promettent un moment convivial et gourmand à table, tout en surprenant vos invités !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 6 côtelettes d’agneau
- le jus d’un pamplemousse + le jus d’une orange
- 2 cuil. à s. de miel
- 1,5 cuil. à café bombée d’épices Cuisine Mijotée => mes épices sont achetées sur La Cuisine des Epices, cliquez sur le nom des épices pour les trouver
- 1 échalote émincée
- 2 gousses d’ail hachées
- sel
Préparation :
Marinade (à préparer au moins 12 heures à l’avance, idéalement le matin pour le soir)
- Dans un bol, mélangez : le jus de pamplemousse + le jus d’orange + les épices + le sel + le miel. Séparez ce volume en deux : 3/4 d’un côté et 1/4 de l’autre. Dans les 3/4 de marinade, ajouter l’ail et l’échalote, bien mélanger.
- Dans un plat assez creux, déposez vos côtelettes d’agneau, versez les 3/4 de marinade préparée avec l’ail et l’échalote. Filmez et mettre au frais. Réservez le 1/4 de marinade restante => filmez et mettre au frais.
- Laissez mariner au moins 12 heures. Pensez à retourner les côtelettes au moins une fois.
12 heures plus tard… la cuisson !
- Préchauffez une poêle à feu vif.
- Égouttez les côtelettes et faites-les cuire (sans la marinade) quelques minutes de chaque côté : 5 à 7 minutes, selon leur taille.
- Réservez-les sur un plat recouvert de papier aluminium pour les maintenir au chaud.
- Déglacez la poêle avec la marinade non utilisée. Laissez réduire à gros bouillons jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement caramélisée.
- Remettez les côtelettes dans la poêle, en les enrobant bien de cette sauce. Servez immédiatement.
Accompagnement suggéré : servez ces côtelettes avec des pommes de terre rissolées… ou des légumes grillés pour un repas encore plus équilibré !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
lory
miam..une recette que j’adore!