Chutney maison ananas – poires aux épices
Recette mise à jour en février 2023.
Ce chutney maison ananas-poire est une préparation facile à réaliser, très parfumée et finement relevée. Il sera parfait pour accompagner de nombreux plats, tout au long de l’année ! L’ananas et la poire se marient très bien ensemble : leurs saveurs douces et fruitées s’accorderont facilement à vos plats.
Vous pouvez servir votre chutney en accompagnement d’un plateau de fromages et de charcuteries.
Là où je trouve qu’il fait merveille, c’est avec les grillades de viandes blanches (poulet, dinde…). Que ce soit avec des grillades à la poêle, des brochettes au barbecue ou à la plancha, ce chtuney est incroyable ! Vous verrez, cela change des sauces habituelles et les amateurs de saveurs sucrées-salées adoreront associer leurs brochettes et pièces grillées avec ce chutney aux saveurs fruitées et épicées. Succès garanti !
Vous pouvez aussi vous servir de cette base pour élaborer des amuses-bouches maison par exemple : des mini verrines apéritives ou bien des toasts apéritifs.
Enfin, ce chutney à l’ananas et à la poire sera délicieux et original pour accompagner votre foie gras lors de vos menus de fêtes. Un classique incontourable ! Vous pouvez aussi le servir avec une terrine de campagne maison !
J’ai réalisé cette recette à plusieurs reprises et l’ai enrichie, au fil des ans, avec des précisions et compléments utiles. Notamment l’étape de torréfaction des épices qui permet d’exhaler les saveurs de vos épices en quelques minutes seulement :
Dernière mise à jour de ma recette de chutney ananas-poire aux épices : février 2023.
Ingrédients :
- 250g d’ananas frais (ou en boîte, égoutté)
- 1 poire juste mûre, bien parfumée à la chair douce. La poire Conférence par exemple
- 1 cuil. à s. bombée de raisins secs
- Votre liste d’épices* : 1/2 bâton de cannelle + 2 étoiles de badiane + 1 cuil. à café rase de curry traditionnel à l’ancienne en poudre + 1/2 cuil. à café de graines de cumin + 1 petit piment + des baies roses => épices achetées chez La Cuisine des Epices
- Vinaigre de cidre : 2 à 4 cuil. à s.
- 4 cuil. à s. de sucre cassonade
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1/2 oignon de taille moyenne, très finement émincé
- Sel, poivre, huile d’olive, jus de citron
*Ici, chaque épice utilisée a vraiment son utilité. C’est la combinaison de toutes qui permet d’arriver à un ensemble complexe, bien parfumé, avec de la personnalité. Utiliser “juste” du curry par exemple, c’est possible. D’ailleurs, tout est possible dans une recette : par exemple, on peut ne pas utiliser de poire. On peut ne pas mettre d’épice. Tout est possible. Mais se dire “ça fera pareil” : non. Chaque ingrédient compte dans une recette bien faite. Tout a son importance y compris la manière de faire. Ainsi, la combinaison d’épices que je vous propose vous permettra d’obtenir de superbes arômes ?
Préparation de mon chutney ananas-poire :
- Prenez le temps de découper votre ananas en petits cubes réguliers.
- Torréfaction des épices : dans une poêle de taille moyenne, versez un filet d’huile d’olive, mettre à chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les épices (sauf les baies roses) et les faire torréfier à feu moyen dans l’huile, en mélangeant régulièrement.
- Lorsque le mélange devient très parfumé, ajoutez les lamelles fines d’oignons et les mélanger dans ces épices. Ensuite, à feu vif, ajouter les cubes d’ananas à feu vif + le vinaigre de cidre. Bien mélanger pour enrober tous les cubes d’ananas avec les épices. Versez le sucre cassonade et cuire à feu moyen, à petits bouillons, à couvert. Si l’ensemble manque de jus, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau bouillante.
- Pendant ce temps : pelez la poire, la détailler en petits cubes. Versez un peu de jus de citron dessus.
- Laisser cuire à petits bouillons 10-15 minutes. Ajouter les cubes de poire + le miel. Bien mélanger et prolonger la cuisson. Veillez à ce qu’il y a un peu de bouillon à ce stade. Si cela manque de jus dans le fond de votre poêle, ajouter 5-6 cl d’eau bouillante (pour ne pas stopper la cuisson). Prolonger la cuisson à couvert 10-15 minutes. Puis, à découvert, faire réduire jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Un maximum de jus doit s’évaporer, sans jamais brûler. Les cubes d’ananas et de poire doivent être parfaitement tendres, fondants, sans être réduits en bouillie.
- En fin de cuisson, salez, poivrez, ajoutez quelques baies roses puis goûtez. Rectifiez si besoin votre assaisonnement.
Répartir la préparation encore chaude dans des pots bien propres que vous fermerez hermétiquement.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
verknocke
j’ai fait la recette sans les raisins ,ca a ete un veritable succes avec le foie gras.
Les épices rient
Merci de votre retour, c’est toujours agréable d’avoir un feedback des internautes qui ont testé mes recettes !
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
A bientôt 😉 !