La fleur d’Hibiscus Karkadé : du soleil dans votre cuisine !
Traditionnellement cultivé en Egypte ainsi qu’en Asie, l’Hibiscus que l’on utilise en cuisine ou en infusion est le Karcadé (ou Karkadé, Carcadé), variété comestible. Ainsi donc, inutile de vous lancer à la cueillette des fleurs d’Hibiscus de votre jardin 😉 car le Karkadé n’a rien à voir avec l’Hibiscus des régions occidentales…
La fraîcheur désaltérante que l’Hibiscus développe en infusion est particulièrement appréciée dans les pays chauds… Infusé dans de l’eau chaude, le Karkadé est réputé pour être la boisson de bienvenue en Egypte. On l’appelle aussi Bissap au Sénégal. En bouche, les fleurs recèlent un parfum floral subtil et sont naturellement acidulées.
Côté cuisine, préalablement séché, on utilisera principalement l’Hibiscus en infusion : dans des laits, crèmes… Vous pouvez filtrer les fleurs si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère les laisser car j’adore leur texture souple après cuisson…
Idées de recettes :
Depuis plusieurs années, je réalise régulièrement des recettes à base d’hibiscus. En voici quelques-unes :
Merveilleux cocktail Bissap à l’hibiscus, aux framboises et mures
***
Poires pochées au vin rosé, gelée de groseilles et Hibiscus
***
Crèmes des îles aux fleurs d’hibiscus et litchis
On aussi retrouve ces petites fleurs en cuisine sucrée-salée (avec un magret de canard par exemple) ou encore en gelée pour accompagner des gibiers.
Peu onéreux, le Karkadé est toutefois assez difficile à trouver dans nos régions. Sa qualité doit par ailleurs être irréprochable ! Sa robe naturellement teintée de rouge-bordeaux apporte une belle couleur framboise à vos préparations. Le Karkadé est par ailleurs naturellement riche en acide ascorbique.
Où trouver de l’Hibiscus sur internet :
Vous pouvez acheter de très jolies pétales d’Hibicus Karkadé sur la boutique en ligne La Cuisine des Epices : fleurs d’Hibiscus Karkadé
Photo de la plante : Wikimédia
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
sandrine
encore une nouveauté à tester !
Good_Stef
Bonsoir 🙂
Merci de cette petite explication sur la fleur d’hibiscus qui m’a en même temps permis de découvrir ton très joli blog !
Je me permet de te piquer une toute petite partie de ce billet pour mon blog (en affichant ma source bien sûr !).
Mon article ne sera en ligne que d’ici quelques jours (c’est pour un partenariat, et j’attend mon colis :))
J’espère que cela ne t’embêtes pas, si jamais tu n’es pas d’accord, laisses moi un petit mot et je changerai ma description de ce produit !
Bonne soirée & fin de semaine !
applemini
merci pour ces précisions, je viens d’acheter des fleurs d’hibiscus, je vais découvrir les saveurs.
caroline
Bonjour!
Une recette à ajouter aux tiennes: ici à la Guadeloupe, nous raffolons de jus “gwozeil pays”. La groseille pays n’est autre que la fleur d’hibiscus que nous accommodons ainsi: faire chauffer 2 à 3l d’eau avec plus ou moins de sucre selon le degré voulu, jeter les feuilles de l’hibiscus épluché, laisser infuser en refroidissant. L’eau prend une teinte rouge foncé. Mettre en bouteilles au frais.
Chacun dose sucre et feuilles selon son goût…c’est délicieux.