Le Poivre de Sichuan : comment le cuisiner ?
Parfois appelé poivre de séchouan ou encore poivre szechuan, le poivre de Sichuan estune épice originaire de Chine. Ce sont les fruits séchés d’un grand buisson épineux pouvant atteindre 2,5 mètres ! Ces baies sont récoltées, puis séchées. Elles contiennent une multitude d’huiles essentielles, parmi elles : linalol, cinéol, citronnelle… Toutes ces huiles confèrent une saveur unique au poivre de Sichuan !
Culture et origine du Poivre de Sichuan
Cette épice est originaire de la province du Sichuan, en Chine. Il s’agit d’une baie, fruit de l’arbre Zanthoxylum simulans, un arbuste épineux originaire de Chine. La région montagneuse du Sichuan offre un climat et un sol idéals pour la culture de cette plante, ce qui en fait le principal producteur de poivre de Sichuan dans le monde.
Connu depuis des millénaires en Asie, ce poivre est aujourd’hui de plus en plus apprécié dans le monde entier pour sa saveur unique et ses nombreuses utilisations en cuisine. Utilisé en cuisine, le poivre de Sichuan permet de réaliser des recettes très raffinées, originales avec cette petit note audacieuse apportée par la saveur si caractéristique du poivre de Sichuan.
Goût et arômes du poivre de Sichuan
Ce qui distingue le poivre de Sichuan des autres variétés de poivre, c’est son goût unique et ses arômes complexes. Contrairement au poivre noir, qui est piquant et chaud, le poivre de Sichuan offre une saveur légèrement citronnée et florale, suivie d’une sensation de picotement agréable sur la langue.
Goûtez-le, vous sentirez que votre langue va légèrement s’engourdir, c’est très surprenant ! A consommer avec modération quand même… Car consommé en trop grande quantité, il abimerait les papilles ! Donc mollo avec le Sichuan 😉
Comment cuisiner le poivre de Sichuan ?
Epice traditionnelle asiatique, le poivre de sichuan se marie à merveille avec les desserts, notamment à base de fruits. Egalement, cette baie est très appréciée sur les cuisines laquées telles le porc, canard, poulet… Avec le poisson ou les coquillages, c’est délicieux !
On peut déposer quelques baies, directement sur les plats, plutôt en final. On peut aussi concasser les grains au mortier et saupoudrer les plats, en final.
Quelques idées de recettes avec le poivre de Sichuan
Poulet au Poivre de Sichuan : Une recette simple où des morceaux de poulet sont sautés avec du poivre de Sichuan, de l’ail, du gingembre et des légumes croquants, le tout servi avec une sauce savoureuse à base de sauce soja et de miel.
Saumon au Poivre de Sichuan : Un filet de saumon grillé, assaisonné de poivre de Sichuan concassé et accompagné d’une salade de fenouil croquant et de quartiers d’orange, le tout arrosé d’une vinaigrette au citron vert et à l’huile d’olive.
Tarte au Chocolat et Poivre de Sichuan : Une tarte au chocolat noir riche et fondante, relevée d’une pincée de poivre de Sichuan moulu pour apporter une touche d’audace et de sophistication à ce dessert classique.
Retrouvez toutes mes recettes avec le poivre de Sichuan ici.
Où acheter du poivre de sichuan ? Vous pouvez acheter du poivre de sichuan en ligne sur : poivre de Sichuan sur La Cuisine des Epices, spécialiste de la vente en ligne d’épices, mélanges d’épices et beaux poivres sélectionnés.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
6 Commentaire
Dorian
J’attends les recettes avec impatience je ne sais jamais trop quoi faire du poivre de Sichuan et j’en ai un stock…
Sha
Merci pour ces infos !
Les épices rient
@ Dorian : la recette est arrivée !! Une belle occasion d’utiliser ton stock de Sichuan, et crois-moi, tu ne seras pas déçue…
@ Sha : avec plaisir 😉
nuage de lait
Je rejoins Dorian, j’ai un stock de poivre de Sichuan et je ne m’en sers pas :-(((
merci pour les infos
bises
jojo
Maryvonne
Utilisé du poivre de sichuan sur vos taosts à apéritif par exemple sur le foie gras de la mer ( foie de lotte)